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La revue Pays de Châteaubriant - Histoire et Patrimoine


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 17 Février 2009



La revue Pays de Châteaubriant - Histoire et Patrimoine
Le numéro 6 de la revue annuelle de l’HIPPAC met en oeuvre une nouvelle formule

- Si la qualité de l’écriture et la variété des sujets sont conservées, une place plus importante est accordée aux témoignages et à la mémoire.
- Chaque numéro est construit autour d’un thème, présenté à partir de quelques dossiers complémentaires qui conservent, dans leur variété, l’esprit des anciens « dossiers », « études » et « témoignages ».
- On privilégie l’iconographie, lorsque le sujet le permet, avec un nombre augmenté de documents, des formats plus grands de reproduction, des légendes plus étoffées.
- Ces choix entraînent une plus grande souplesse au niveau du nombre de pages qui sera variable chaque année : à la revue de 96 pages des cinq premiers numéros succède cette année un volume de 136 pages, au même prix.
- Le format évolue aussi, légèrement réduit pour être plus maniable et pour ajouter à la qualité de la présentation. La mise en page est aussi modifiée, pour accroître la lisibilité et gagner aussi en souplesse.

Le thème traité : « Route et rail - Trains et automobiles au Pays de Châteaubriant »

Aborder un thème aussi vaste que l’histoire des voies de communication et des transports au Pays de Châteaubriant suppose de définir des options. Cinq études sont proposées.

1. « Les routes et les chemins de fer entre 1800 et 1914 : le désenclavement du Pays de Châteaubriant au xixe siècle ».

La région, zone de marches depuis l’époque médiévale, offre un « tableau effrayant » de misère de ses voies de communication en 1800. Or, à la veille de la Première Guerre mondiale, un quadrillage de voies modernes, routières et ferroviaires, en fait un pays ouvert, bien intégré dans le système des transports de l’Ouest.

2. « L’ouverture de la gare de Châteaubriant en 1877 : une opération d’urbanisme fondamentale dans l’histoire de la ville ».
Ce quadrillage du territoire castelbriantais s’organise progressivement en double étoile routière et ferroviaire dont le centre est Châteaubriant. Sa gare est l’objet d’une opération d’urbanisme fondamentale dans l’histoire contemporaine de la ville.
3. « Le Tramway d’Erbray ou le Petit Train (1886-1947) ».
Cette branche de l’étoile ferroviaire, très originale, est encore présente dans de nombreuses mémoires.
4. « Les garagistes à Châteaubriant de 1900 à 1939 : de l’ère pionnière à l’affirmation de l’automobile ».
L’étude insiste sur le rôle pionnier des garagistes.
5. « Une aventure au pays de l’automobile : le garage Charron de 1923 au début des années 1960 ».
Un exemple de garage : celui de la famille Charron, qui, comme les garages Ménard, Cavalan et d’autres, connaît alors une extraordinaire aventure.

Enfin, ce numéro 6 offre une très riche iconographie, avec un nombre important de clichés exceptionnels, et des cartes de synthèse originales.

Appel aux lecteurs

- La revue de 2009 a pour thème : « Les légendes du Pays de Châteaubriant et l’histoire ».
Nous recherchons auprès des lecteurs des documents écrits et des témoignages oraux concernant les légendes de la région.
- Ne pas hésiter à appeler Christian Bouvet au 02 40 81 09 34, ou vous rendre sur le site : chateaubriant-histoire.com




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