Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Labo « Voix d’elles-voix d’eux »


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 19 Septembre 2013



Sophie Agnel a imaginé le cordophone ©Sébastien Bozon
Sophie Agnel a imaginé le cordophone ©Sébastien Bozon
Le théâtre Athénor Nantes SaintNazaire et la Com Communes de la Région de Nozay et , en partenariat avec LaMano et Zik’Hope propose aux jeunes de participer à un atelier musical avec trois artistes professionnelles.
Les samedi 28 et dimanche 29 septembre, les jeunes prendront la direction du théâtre Athénor à Saint-Nazaire pour rencontrer trois artistes vocalistes-musiciennes improvisatrices.

Sophie Agnel, Catherine Jauniaux et Yuko Oshima inviteront les jeunes à découvrir leurs univers, expériences musicales et échangeront avec eux autour de la voix, du son et de  l’improvisation.

Infos pratiques

Renseignements et inscriptions auprès de Ludo, animateur jeunesse de LaMano au 06.85.35.95.18
Tarif : 5€ par jour pour les repas
Transport en mini-bus au départ de LaMano

En savoir plus

Sophie Agnel

Après quelques années de recherche, le piano de Sophie Agnel s’est stabilisé sur un fil d’une infinie fragilité. Pour preuve, elle passe la plupart de ses concerts debout, penchée en équilibriste sur les entrailles de son instrument, lui triturant les cordes pour qu’il crache jusqu’à la dernière goutte de son. Ce corps à corps, elle en maîtrise les moindres recoins et le transfigure en un art intransigeant et subtil. Et puis parfois, au milieu de ces textures abstraites, une note. Pure. Comme pour donner l’échelle, la profondeur de champ et la mesure d’un univers sans concession mais dont la beauté est omniprésente. Il faut certes perdre quelques a priori sur ce que c’est que « jouer du piano » et accepter que le clavier n’en soit qu’une partie émergée. Sophie a imaginé et conçu le « cordophone », un instrument à cordes électro-acoustique, mélange de cithare et  de basse électrique, permettant une nouvelle recherche sonore vers des pays plus électriques, un son peut être un peu plus rock...

Catherine Jauniaux

Vocaliste, souvent appelée « femme orchestre » ou « sampler humain », elle se promène dans sa tessiture élastique et tricote tous les sentiments avec une aisance déroutante. Elle se sert servir de sa voir pour restituer des images, des ambiances, des personnages et des caractères avec une très grande maîtrise.

Yuko Oshima

Baignée de J-pop et de métal, elle commence la batterie à 18 ans. Elle découvre le free noise rock et devient rapidement une figure majeure de l’avant-garde japonaise. Elle s’installe ensuite en Fance pour étuider la musique contemporaine et l’improvisation. Yuko joue de la batterie, des percus, du sampler, utilise sa voix, traite le son en temps réel...



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.