Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le Centre Municipal des Sports fait peau neuve


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 2 Septembre 2008

Un an de travaux plus tard, c'est un Centre Municipal des Sports tout neuf que les castelbriantais sont invités à découvrir Samedi 6 et Dimanche 7 septembre 2008. Le Forum des Associations est l'occasion de venir voir la refonte complète du complexe sportif.



Chaque salle rénovée à son code couleur, Vert, Framboise, Bleu...
Chaque salle rénovée à son code couleur, Vert, Framboise, Bleu...
Les Castelbriantais connaissaient bien la Salle Omnisports, construite en 1965, sur ce qui n'était encore que la Prairie Salmon, du nom de son propriétaire, marchand de bêtes. La Salle Omnisports, c'était en semaine l'accueil des scolaires, puis, en fin de semaine, les compétitions sportives de tous ordres, on se souvient d'un Jean-Claude Bouttier au meilleur de sa forme au milieu des années 70 .
Et puis bien sur la Salle Omnisports, c'était Le Lieu des bals des associations sportives, des élections des Miss, des manifestations culturelles et populaires...Cela supposait des changement de décors, des montages fastidieux dans un lieu inadéquat.
Depuis, le Théâtre de Verre et la Halle de Béré sont des outils techniques mieux adaptés.
La Salle Omnisports est devenue le Centre Municipal des Sports, exclusivement consacré à leurs pratiques.
Puis, au début des années 90, il a fallu réagir car, pour raison de sécurité, la salle ne remplissait plus les normes nécessaires.

Inscrite au dernier mandat, la municipalité a choisi une rénovation tenant compte des normes actuelles en termes d'accueil des sportifs et des publics à mobilité réduite. Un dépense d'énergie mieux maîtriser était l'autre préoccupation.
Pari tenu par le Cabinet Xavier Ménard sous maîtrise d'oeuvre du SELA, le résultat est là.
La salle centrale a été agrandie coté Ouest. Les larges baies verticales en polycarbonate ont la propriété de laisser passer une lumière douce et diffuse qui n'aveugle pas les sportifs évoluant sur le terrain. Un par soleil composé d'une multitude de tubes horizontaux adoucissent les formes cubiques de l'ancienne salle la rendant moins stricte. Il vient souligner la nouvelle identité de l'édifice.
L'ancien faux plafond a été délaissé, un gain de volume est tout de suite visible. Le bleu domine la salle centrale, chaque salle a son code couleur, vert, framboise, jaune... qui identifie et souligne clairement la fonction de chacune des annexes satellites : Danse, Arc et Agrès, Tennis de Table,...Chaque salle bénéficie de vestiaires et de ses propres douches ( pour le rester...)

Le Pignon Sud va recevoir des panneaux solaires...
Le Pignon Sud va recevoir des panneaux solaires...
Le concours de l'Ademe a été sollicité et obtenu. L'architecte a su profiter de l'orientation du pignon sud pour y implanter des panneaux solaires photovoltaïques, générateurs d'électricité revendue sous contrat au distributeur historique EDF. La possibilité de solaire direct pour l'eau chaude sanitaire des douches du complexe sportif n'a pas été retenue. Elle pourra être mise en place dans un second temps.
Une isolation renforcée, seconde peau de l'immeuble devrait à terme, permettre un bonus de l'ordre de 40-45 pour cent sur la facture énergétique.
L'installation d’une chaufferie centrale au bois de 2MW, permet de supprimer l'actuelle chaufferie, trop énergivore, privilégiant ainsi l’utilisation des énergies renouvelables de la Ville de Châteaubriant .

L’Ademe, associée à cette démarche, entend d’ailleurs présenter en exemple le dossier castelbriantais lors de ses prochaines assises de novembre 2008 à Nantes.

Dans sa nouvelle configuration, le Centre Municipal des Sports est aujourd’hui parfaitement adapté au Handisports. Le sol de la salle centrale, revêtement à déformation surfacique, par l'application d'une linoléum amortissant les chocs et réduisant la force d'impact : Un confort accru du jeu, du rebond, de la glissance, de tous les effets recherchés pour un jeu ludique et sécurisé.

Côté public et spectateurs, l’accès aux tribunes d'une jauge de 350 personnes, est aujourd’hui possible pour tous, grâce à l’installation d’un ascenseur et à l’aménagement d’une plateforme d’accueil. Un bar panoramique surplombe les tribunes coté sud.

Pratique :
Centre municipal des Sports ouvert à tous lors du Forum des Associations
Samedi 6 Septembre 2008, de 11h à 18h
Dimanche 7 Septembre 2008, de 11h à 18h


La fiche technique
Architecte : Xavier Ménard sous une maîtrise d’ouvrage déléguée à la SELA,
les travaux de restructuration du Centre Municipal des Sports ont débuté en juillet 2007 pour se terminer, une année après, en juillet 2008.

Caractéristiques :
- Salle omnisports (1 160 m2)
- Salle de tir à l’arc et d’agrès (264 m2)
- Salle d’entraînement et de danse (240 m2)
- Salle de tennis de table (240 m2)
- Locaux vestiaires, douches, sanitaires, arbitres (320 m2)
- Gradins, salle de réunion, espaces publics (420 m2)
- Locaux techniques
Un parking extérieur avec aménagements de sécurité complète l’équipement.

Le coût :
Gérée en maîtrise d’ouvrage déléguée à la SELA (Société d’aménagement de la Loire-Atlantique), cette opération aura coûté 3 400 000 euros HT.

La Ville de Châteaubriant a sollicité et obtenu les subventions suivantes :


- Conseil Régional des Pays de la Loire (Contrat de Territoire Unique) : 520.000 euros
- Conseil Général de Loire-Atlantique (Contrat de Territoire) : 520.000 euros
- Contrat Région-Ville Moyenne : 383.929 euros
- Ademe : 100.000 euros




1.Posté par aunette joel le 04/09/2008 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très belle réalisation; bravo à l'architecte et à sa collaboratrice,sans oublier toutes les entreprises qui ont bossé sur ce chantier ,qui ne sont pas assez nommées à mon avis. Il faut mettre en valeur le savoir faire local.
Les retours pour moi sont positifs si ce n'est peut être le manque de places de parking.
J'aimerais savoir qui va lire les messages que vous allez recevoir
merci

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.