Chateaubriant Actualités
 


Le Conseil général lance l’environnement numérique de travail des collégiens dans le Maine et Loire.


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Samedi 24 Octobre 2009

Le Conseil général de Maine-et-Loire va équiper vingt collèges par an en environnement numérique de travail (ENT). Il offrira ainsi sur 5 ans à tous les élèves des 92 collèges du territoire, publics et privés, un accès rapide et pratique à des outils numériques homogènes.



Le Conseil général lance l’environnement numérique de travail des collégiens dans le Maine et Loire.
Centré sur l’établissement, offrant des ressources et des outils pédagogiques et éducatifs, cet environnement de travail vise plusieurs objectifs :

    * favoriser la réussite scolaire,
    * consolider la construction du projet d’orientation de chaque élève,
    * renforcer le lien entre l’élève et l’enseignant,
    * développer le travail collaboratif (entre enseignants comme entre élèves),
    * rapprocher l’École et les familles,
    * construire le prolongement numérique de l’établissement,
    * promouvoir de nouvelles modalités de travail.

 

L’investissement financier du Département s’élève à 1,4 millions d’Euros

Ce projet innovant est porté conjointement avec le Rectorat de l’académie de Nantes. Il a fait l’objet d’un appel d’offre mené en commun avec la Région et les Département ligériens. La phase pilote débutera dès le mois de novembre 2009 et les premiers déploiements interviendront début 2010, la généralisation étant prévue sur 5 ans. Ce qui représentera plus de 20 collèges par an en année pleine.
 
Le portail anjou.e-lyco.fr sera accessible depuis n'importe quel navigateur connecté à Internet, de manière totalement sécurisée tant sur le plan juridique que selon les recommandations de la CNIL. Dans le cadre de l'enseignement, il permet, à travers un mécanisme unique d'authentification, de s'informer, de consulter des ressources, d'apprendre, de communiquer et de produire des informations, d'organiser son travail, d'accompagner la scolarité de ses enfants. Il offrira donc à l’ensemble des élèves, parents, enseignants, équipes de direction, personnels administratifs et techniques, un point unique d’accès à des services numériques : http://anjou.e-lyco.fr

Les sociétés KOSMOS, éditeur du logiciel, et IBM, intégrateur de la solution, ont été choisies pour la mise en œuvre de ce projet.

Cet outil permettra d'inscrire les collèges de Maine-et-Loire dans l'ère numérique. Il constitue le prolongement aux deux programmes multimédia successifs portés par le Département depuis 1999 et sera le cœur du prochain plan. En 10 ans, près de 8 615 000 € ont ainsi été consacrés à l'équipement informatique des établissements. anjou.e-lyco.fr
 



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.