Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le Failli Gueurzillon à l'Ecole d'Agriculture


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Jeudi 18 Mars 2010


« 60 ans de l’Ecole d’Agriculture de Derval » : « Les Fables de la Fontaine » en gallo par le « Fâilli gueurzillon » pour l’ensemble des élèves et du personnel



Dans le cadre de leur formation de Technicien Supérieur en Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation (BTS ACSE) et particulièrement de leur module de techniques de communication d’expression et d’animation avec Françoise Pavoux, les étudiants doivent réaliser par petit groupe un projet initiative communication (PIC) en deuxième année.

Le groupe constitué de 4 étudiants : Swann, Quentin, Antoine et Jean-Charles, ont choisi de proposer un spectacle comique dans le cadre des « 60 ans du lycée agricole de Derval » à l’ensemble des élèves et du personnel de l’école.

Pour réaliser ce projet, ils ont fait appel à la compagnie du « Fâilli Gueurzillon »  (Le Petit Grillon en gallo) qui a trouvé l’idée au départ : «difficile à produire devant des spectateurs jeunes qui ne connaissent plus du tout la langue gallo » expliquait Jean-Marc l’un des acteurs. Cependant, l’aventure leur plaisait et ils ont relevé le défi. Ayant obtenu le soutien du Directeur, M Pibarot qui trouvait l’idée « originale, culturelle et tout à fait adaptée à l’esprit de l’anniversaire du lycée car il y a 60 ans beaucoup de personnes parlaient encore gallo dans la région ».

Les étudiants ont ensuite réalisé une affiche et ont mis en place une stratégie de communication en interne afin d’attirer le public à leur évènement. Le spectacle présenté par la troupe est « La fontaine en gallo », les fables de La Fontaine revisitées en gallo et avec humour par Le Fâilli Gueurzillon.

Mardi 16 mars à  17h30 dans la salle de conférence de l’Ecole installée spécialement par les étudiants et les artistes la veille et le jour même : podium, lumières, bancs et sièges, décoration… 200 personnes environ sont venues découvrir ce spectacle. Les étudiants sont contents de l’affluence. 45 minutes de surprises et de souvenirs vont rythmer le spectacle qui alterne humour et émotion.

Le spectacle a été  apprécié par tous même les plus jeunes comme Rémy, élève de Troisième, « j’ai eu du mal à comprendre au début, mais je suis vite entré dans le spectacle et j’ai trouvé ça très bien». Céline, étudiante en BTS a apprécié le spectacle « c’était cool, sympathique et cela m’a rappelé mes grands- parents quand ils parlaient.». Enfin, Pierrette, personnel de restauration du lycée « j’ai beaucoup apprécié et beaucoup rigolé en voyant l’un des acteurs mimer une fable (Perrette et le pot au lait) qui rappelait mon prénom et je me suis souvenue en gallo de discussion avec d’anciennes  voisines».

Une soirée réussie et appréciée par tous.

Témoignage des acteurs :

Jean-Marc LEPICIER  et Jacques FEUILLET: « Nous avions peur de nous lancer à jouer en gallo pour la première fois devant des spectateurs aussi jeunes. Nous avons tenté l’aventure et nous ne sommes pas déçus. Ils ont été très attentifs. Ils ont eu plus de mal à comprendre au début mais ils semblaient satisfaits du spectacle et c’est le principal ».

Témoignage des organisateurs :

Quentin : « J’avais peur que ce spectacle ne plaise pas aux élèves et qu’il n’y ait pas beaucoup de monde à y venir et pourtant c’est le contraire et je suis ravi de cette belle réussite ».

Antoine : «Je suis ravi d’avoir choisi cette troupe, qui tombe  à « pic » avec le thème des 60 ans du lycée et qui plait aux élèves. »

Swann : «  Je suis heureux de la réussite du spectacle après tous les problèmes qu’on a rencontrés  pour le réaliser. Ce spectacle a fait plaisir à tous les élèves »

Jean-Charles : «Moi qui aime et parle le patois j’ai pris plaisir à les voir jouer. Et j’imagine 60 ans auparavant lorsque le gallo se pratiquait plus couramment dans la région ».

Françoise Pavoux : « C’est un projet qui était « osé » mais qui correspondait à plus d’un titre à l’esprit de l’Ecole et à son anniversaire : le gallo du passé qui réveille les mémoires, les histoires liées au monde rural de La Fontaine, la passion de jouer des mots des acteurs, la curiosité de tous ces jeunes et surtout l’occasion de se retrouver. Bravo ! »

Pour plus de renseignements :

Tel : 02.40.07.72.72

Mail : derval@cneap.fr

Site : www.eaderval.fr




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79





Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.