Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le Pays de la Roche aux Fées au cœur des Journées du Patrimoine !


Article publié par Justine Roullé le Jeudi 2 Septembre 2010

Samedi 18 et dimanche 19 septembre se dérouleront les Journées du Patrimoine où 25 visites et animations seront programmées au Pays de la Roche aux Fées à cette occasion !



En lien avec les communes, les associations locales, les particuliers, les artisans, la Communauté de communes soutient cet événement, lancé en 1998, dont l’objectif est de faire prendre conscience au public de la richesse et de la diversité du patrimoine non-protégé.

À l’évocation des Journées du Patrimoine, c’est presque naturellement que vient à l’esprit le dolmen de la Roche aux Fées à Essé où Cyrille Chaigneau, archéologue préhistorien, animera trois visites conférences le dimanche après-midi de 13h30 à 19h : « l’Histoire du dolmen », « Mégalithomania : artistes, antiquaires et archéologues face aux monuments mégalithiques », « Attention convoi exceptionnel pour un archéologue du chantier mégalithique ». Une visite commentée se déroulera aussi le dimanche à 14h30 de l’étang de
Marcillé-Robert à la ville, départ du pont du Rachapt. Les musées ouvriront gratuitement leurs portes : la ferme d’autrefois à Thourie, Edouard Mahé à Retiers et celui des arts et traditions populaires à Essé. Les églises d’Arbrissel, Boistrudan, Essé, le Theil-de-Bretagne et Rannée accueilleront également le public à cette occasion.

Deux animations particulières seront proposées au public :

Le samedi à Brie dès 18h30, sera inauguré le théâtre de verdure avec collation campagnarde suivi d’une scène ouverte aux briens à 20h puis d’un spectacle à 21h de la compagnie Patrick Cosnet : « La casquette du dimanche ».

Le dimanche après-midi de 14h à 18h, un circuit de découverte du petit patrimoine (four à pain, puits, soue à cochons…) sera proposé sur les communes de Coësmes, Eancé, Piré-sur-Seiche, Retiers et Sainte-Colombe, avec un fléchage à partir du bourg.
Le public pourra ainsi découvrir un patrimoine restauré en présence de professionnels du bâtiment.

À noter qu’en amont de ces Journées du Patrimoine, la Communauté de communes vous invite également, du 1er septembre au 4 octobre, à découvrir ses plus beaux villages par une approche originale et ludique... une chasse au trésor !

Consultez et/ou téléchargez le programme, également disponible dans les mairies du Pays de la Roche aux Fées ainsi que dans les lieux d’accueil touristiques.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.