Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le Sac Châteaubriant, vainqueur de Surgères


Article publié par Benoît Massard le Lundi 23 Janvier 2012

Une bonne nouvelle pour le Sac Rugby face à Surgères, ce dimanche 22 janvier 2012.



Equipe Réserve :
Lors du match aller les Surgériens avaient dominé la rencontre sans partage, pour s'imposer 61-5.
Mais à l'occasion de ce match retour, bien que vaincue 13-27, l'équipe Réserve castelbriantaise a pu démontrer sa progression.
Bien regroupés devant, les locaux marquent les premiers sur pénalité, mais quelques minutes plus tard, les visiteurs marquent entre les perches, leur permettant de mener 3-7.
S'évertuant à conserver proprement leurs ballons, les Rouge et Blanc vont être récompensés par un bel essai collectif faisant suite à une belle prise en touche, la transformation ne sera pas marquée (8-7).
La réponse surgérienne intervient peu après, avec un nouvel essai, non transformé (8-12)
Peu avant le repos, sur un très bon renversement de jeu, c\'est le pilier Anthony DUHICQUE en position d\'ailier qui applatit le cuir derrière la ligne, essai non transformé (13-12).
Malheureusement, en seconde période, les Rouge et Blanc vont être privés de ballon en conquète, et à force de défendre et de reculer, vont subir la loi des visiteurs, qui finiront par s\'imposer.
Défaite certes, mais, défaite encourageante vu le jeu qui a été proposé.

Equipe Première :
Après la grosse grosse claque infligée au moral la semaine passée au Rheu, les joueurs du S.A.C. avaient à coeur de démontrer qu\'ils pouvaient faire mieux, beaucoup mieux.
C\'est donc avec une envie et une solidarité retrouvées que les Rouge et Blanc ont fait tomber le Rugby Club de Surgères, qui, à l\'instar de notre club, fêtera également son centenaire en cette année 2012.
Le début de match est à l\'avantage des locaux qui se montrent très présents sur les regroupements, trop au goût de l\'arbitre, qui sort un premier carton b lanc très rapidement à l\'encontre de Yoann PIGREE.
Réduits à 14, les Rouge et Blanc continuent à mettre une grosse pression sur les visiteurs qui se mettent également à la faute, et réduits eux aussi à 14.
Privé d'Adrien MAMOC, le but revient à Dimitri BERTHELOT qui voit ses deux premières tentatives passer à côté des perches.
Les Surgérients tentent de gagner la bataille de l\'occupation mais les ballons sont proprement relancés par les Rouge et Blanc, dans le sillage du capitaine Franck ACHO, exemplaire ce dimanche.
Et à la 25ème minutes, le travail de sape des avants finit par payer, avec un essai marqué en coin par Mario RABIN après un bon temps fort dans les 22 charentais ; la transformation difficile passera de peu à côté (5-0, 25ème).
Les visiteurs recollent au score sur une bonne pénalité réussie par leur buteur (5-3, 30ème).
Les Rouge et Blanc repartent aussitôt de l'avant et mettent encore une fois à mal la défense obliger de commet tre de nombreuses fautes ; sur l'une d'elles, D. BERHELOT ajoutera 3 nouveaux points pour son équipe (8-3, 35ème).
Ce score à la mi-temps, largement mérité au vu de la domination saciste, permet d\'espérer une bonne deuxième période, à condition de rester aussi solidaires.
C'est sans compter sur les trois-quarts surgériens qui vont preuve de beaucoup de vélocité, manquant de prendre à défaut la défense rouge et blanc à deux reprises.
D'autant que Châteaubriant se retrouve une nouvelle fois à 14 après un carton jaune l'encontre de Bilel SOUHID pour un placage en retard.
Loin de profiter de leur avantage numérique, les charentais se mettent régulièrement à la faute, et se retrouvent eux aussi, une nouvelle fois à 14.
Mais aujourd'hui l'envie et la gnac sont côté castelbriantais, et à la suite d\'un beau groupé pénétrant, Julien ZIDARESCU se voit récompenser de ses multiples efforts en applatissant le cuir au milieu de ses avants.
La transfo rmation, en coin, ne sera pas réussie (13-3, 57ème).
Offrant toujours du soutien au porteur, les Sacistes auront l'occasion d'offrir une belle action au public, avec un départ de Franck ACHO derrière sa mêlée, suivi d\'une belle perforation du premier rideau défensif, passe à David WARIN, qui parvient à faire suivre à Marian GIURGIU, lancé sur son aile, celui-ci parvient à transmettre à B. MASSARD, qui allonge la passe pour Pierre NAVINEL, venu de l\'arrière, mais celui-ci sera pris juste avant de passer les bras.
Surgères réagit et une belle action des lignes arrières est stoppée par Sylvain PRIME à deux mètres de la ligne.
Châteaubriant va avoir deux autres belles actions collectives à mettre à son crédit, mais ne parviendra pas à conclure, la faute aussi à une bonne défense.
Score final 13-3 pour une belle victoire du S.A.C., qui fait du bien au moral car l'état d'esprit et le jeu proposé étaient au rendez-vous, malgré l'impératif de victoire pour continuer à espérer dans ce championnat.
Avec un peu plus d\'application et de réussite, le troisième essai synonyme de bonus offensif n'aurait pas été immérité.

Prochaine rencontre pour le Sport Athlétique Castelbriantais, Dimanche 29 Janvier avec un déplacement à Thouars, afin de disputer le match en retard.
Victoire impérative du S.A.C. pour se rapprocher des équipes qui le précèdent au classement.

A bientôt, sur et autour du terrain !
Benoît MASSARD

http://sac.rugby.club.fr




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.