Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le Sac à la première place


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 16 Mars 2010

Le Sport Atlhétique castelbriantais vainqueur des Sables prend la première tête du classement.



Le Sac à la première place
Réception des Sables d'Olonne - Dimanche 14 Mars 2010

Après avoir bien négocié "l 'étape" Grand-Champ dimanche dernier, le Sport Athlétique Castelbriantais recevait, en match en retard, le leader sablais pour un match au sommet, avec pour enjeu, la première place.
Pour reprendre les mots de Pierre-Yves Haméon, responsable de la formation des jeunes du club, Sacrifice Amitié Combat, tel pourrait être le nouveau nom du S.A.C., car ce sont ces valeurs qui ont triomphé ce dimanche au Stade de la Route de Vitré.
Equipe Réserve :
Après la sévère déculottée de la semaine passée, l'équipe Réserve avait envie de démontrer qu'on pouvait compter sur elle, et qu'elle savait se remettre en question.
Le début de match est assez équilibré, les visiteurs plus véloces tombent sur une bonne défense des castelbriantais, mais peu avant le q uart d'heure de jeu, cette dernière craque une première fois (0-7, 13ème), et quand, moins de 3 mn plus tard, les visiteurs doublent la mise (0-12, 16ème), on craint un bis repetita de la semaine précédente.
Mais les mots d'avant match du coach Mehmet Ozkan résonnent encore dans les têtes, et les petits rouge se reprennent, et Florian Lagrange réduit le score dès la 21ème minute (5-12). Moins de cinq minutes plus tard, le jeune Mélan s'illustre une nouvelle fois : à la sortie d'une mêlée, celui-ci transmet le ballon à Flo LAGRANGE qui perce, se fait reprendre à 2 m de la ligne, mais parvient à redonner la gonfle à Dany MELAN qui a suivi , essai ! (10-12, 24 ème).
Juste avant la mi-temps, le SAC prend l'avantage en inscrivant un 3ème essai par l'intermédiaire de Michel THOMY, essai non transformé (15-12, 34ème).
En deuxième période, le banc des visiteurs va faire la différence, et les sablais vont inscrire deux nouveaux essais aux 45ème et 49ème minutes, essais non transformés, 15-22.
Les Sacistes vont inscrire un nouvel essai à la 64ème, essai de pénalité, transformé par Tonio Peigné, égalité parfaite, 22-22.
Mais le mot de la fin reviendra aux visiteurs qui vont inscrire un dernier essai 5 mn avant le coup de sifflet final, l'essai étant transformé, ces deniers s'imposent 29-22.
Belle réaction d'orgueil les gars, comme l'a dit Mehmet, on a le droit de perdre, mais à condition d'avoir tout donné ! Et dimanche, votre défaite nous a parfaitement lancé, car vous avez mis du coeur et de l'envie ! Continuons comme ça....
Equipe Première : Après avoir disposé de l'épouvantail grégamiste la semaine passée, l'objectif était de s'imposer face au leader invaincu dans cette deuxième phase.
Le coup d'envoi de la partie donné par le botteur sablais surprend Benoît Massrd, et il s'en faut d'un cheveu pour que le 12 visiteur n'applatisse le ballon dans l'en-but.
Les castelbriantais concèdent un e pénalité, tentée et réussie par le buteur visiteur dès la 2ème minute (0-3).
Mais cela ne douche en rien l'envie des locaux qui vont inscrire un premier essai à la 6ème minute, fruit d'un travail collectif après une pénaltouche, essai non transformé (5-3).
Le SAC, bien en place défensivement, et grâce au jeu au pied de son demi d'ouverture Erci Louvel, s'installe dans la moitié de terrain des visiteurs.
C'est à un gros combat d'avants qu 'assistent les nombreux supporters du SAC, les zones de rucks sont aprement disputées, mais à ce jeu, les sablais se montrent plus indisciplinés, et vont se retrouver en infériorité numérique suite à carton blanc pour fautes répétées.
Et le SAC va profiter de cet avantage, parti côté droit du terrain, le ballon parvient jusqu'à Benoît Chapon qui s'était fait oublier sur le côté gauche, ce dernier, après une course de 30 mn est stoppé irrégulièrement par une cuiller alors qu'il allait applatir le cuir dans l'en -but, aucune hésitation de la part de l'arbitre de la rencontre (qui venait du Comité du Centre), qui accorde un essai de pénalité entre les perches, essai transformé par David Warin, 12-3, 33ème.
Mais, moins de 5 mn plus tard, la défense castelbriantaise va se relacher sur une sortie de mêlée, le numéro 8 visiteur parvient à servir son 1er centre, parfaitement lancé, et celui ci déchire le rideau pour aller marquer entre les poteaux, essai transformé (12-10, 37ème).
Mais en ce dimanche, l'envie et le coeur sont du côté des castelbriantais, et dès le début de la seconde période, les joueurs du SAC retournent immédiatement dans les 22 visiteurs, et après un lancer en fond d'alignement, les locaux s'organisent en maul et enfoncent le pack adverse pour applatir le cuir dans l'en-but, essais non transformé, 17-10, 42ème.
Dominants les débats, les avants castelbriantais font le boulot, pendant que la ligne de trois-quarts qui a peu de ballons à jouer, ne comme t pas d'erreur en plaquant et défendant justement.
Et à la suite d'un nouveau regroupement dans les 22 m sablais, une nouvelle cocotte castelbriantaise va aller jusque dans l'en-but, pour un nouvel essai, transformé par D. Warin, portant le score à 24-10.
Les visiteurs accusent le coup, et sur un nouveau coup de boutoir, ces derniers échappent le ballon, récupéré par Mehmet Ozkan, qui lance parfaitement le capitaine Sylvain Prime qui passe en revue l'arrière garde sablaise pour aller inscrire un 5ème essai pour Châteaubriant !!!!! essai transformé (31-10, 58ème).
Il reste 20 mn à jouer, et les sacistes vont faire preuve d'une énorme solidarité, plaquant tout ce qui se présente, plongeant sur chaque ballon, allant au soutien dès qu'un partenaire se trouve en difficulté, cette débauche d'énergie a son revers, et les visiteurs en profitent pour réduire le score par l'intermédiaire du numéro 14 qui parvient éviter 2 ou 3 placages avant de plonger dans l'e n-but, essai transformé (31-17, 76ème).
Les sablais auront une dernière occasion de priver les castelbriantais du bonus offensif, mais un en-avant annihilera leurs derniers espoirs.
Victoire logique de Châteaubriant qui s'impose avec en prime, le bonus offensif, et prive les Sables du bonus défensif.
L'enjeu de ce match, vous vous rappelez : la première place ! Et bien, ce soir, c'est le Sport Athlétique Castelbriantais qui l'occupe, après un match intense tant physiquement qu'émotionnellement, tant pour les joueurs que pour tous les supporters.
Prochain match : dimanche 21 Mars avec la réception de Saint Brieuc.
Venez nombreux soutenir les Rouge et Blan !!!!!!!!
A bientôt sur et autour du terrain !
Benoît Massard
http://sac.rugby.club.fr


Tags : Rugby, Sports


Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.