Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le coup de gueule de Yannick Vaugrenard


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 8 Août 2017



La diminution de 5 € par mois pour les bénéficiaires des APL a fait grand bruit. Un décision qui est très mal vécue par une population déjà précarisée. 6,3 millions de ménages sont touchés par cette baisse (1,24 million de ménages bénéficient de l'ALF, 2,29 millions de l'ALS et 2,75 millions de l'APL).

Le sénateur de Loire-Atlantique Yannick Vaugrenard interpellait le Premier Ministre lors d'une séance au sénat, il y a quelques jours.
Monsieur le Premier ministre, vous avez annoncé une diminution de cinq euros par mois du montant de l’aide personnalisée au logement. Pour les locataires bénéficiaires de l’APL, ce n’est pas rien !

En effet, 80 % des bénéficiaires disposent des ressources inférieures au SMIC, et, pour plus de la moitié d’entre eux, elles sont inférieures au seuil de pauvreté. Voilà la triste réalité. Cette mesure sur les APL est aveugle.
Chacun a accepté la nécessité, pour notre pays, de faire des économies afin que nos enfants et nos petits-enfants ne paient pas les pots cassés de notre irresponsabilité, mais pas de cette façon, monsieur le Premier ministre, pas contre ceux qui supportent déjà le calvaire des fins de mois difficiles...quand d’autres verront avec satisfaction leur impôt sur la fortune diminuer.

Qui plus est, ce projet fait entendre une petite musique fort déplaisante, car il consiste à montrer du doigt celles et ceux qui, dès lors qu’ils touchent les aides sociales, seraient autant d’assistés, voire des fraudeurs.
Eh bien moi, je vous le dis : cela suffit !

Il est en effet stigmatisant de diminuer de cinq euros par mois l’aide personnalisée au logement pour six millions et demi de ménages parmi les plus défavorisés.

Je vous suggère de prélever 0,07 % par an sur le patrimoine de cinq cents plus grosses fortunes de France ou encore douze euros par mois sur le revenu des 10 % les plus riches. Cela rapporterait strictement la même somme et serait beaucoup plus équitable.

©Jean Hambourg
©Jean Hambourg




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.