Chateaubriant Actualités
 


Le lycée horticole du Grand Blottereau à Nantes devient un établissement public


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 9 Septembre 2014



Les serres tropicales du Grand Blottereau
Les serres tropicales du Grand Blottereau
Pour cette rentrée scolaire 2014, le lycée horticole privé du Grand Blottereau à Nantes intègre le lycée agricole public Jules Rieffel de Saint-Herblain, et devient le lycée professionnel agricole Nantes - Le Grand Blottereau. Cet établissement public unique scolarisera sur ses deux sites 450 élèves et étudiants, de la classe de 3ème à la section de technicien supérieur.

Envisagé dès 2007, le rapprochement des deux établissements se fonde sur la complémentarité des formations qu'ils proposent dans le bassin nantais, en filière générale et technologique et en filières professionnelles de l'horticulture et de l'aménagement paysager.

Initié à la demande de leurs communautés éducatives et de leurs conseils d'administration respectifs, et appuyé par le Conseil régional, ce rapprochement a connu une première étape avec la signature en septembre 2011 d'une convention de partenariat.

C'est en juin 2012 que le Ministre de l'Agriculture, Monsieur Stéphane Le Foll, donne son accord à l'intégration du lycée privé du Grand Blottereau à l'établissement public de Saint-Herblain. La procédure, pilotée par l'Etat (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt en tant qu'autorité académique), et inédite dans l'enseignement agricole français, a nécessité 3 années d'expertise juridique, sociale et financière, associant les services du ministère de l'agriculture, de la Région des Pays de la Loire et de la Ville de Nantes.

A la rentrée 2014, des réponses ont été apportées aux 32 salariés du lycée du Grand Blottereau, par maintien de l'emploi sur place, sous statut public, mobilité ou départ à la retraite.

Le patrimoine foncier et bâti sera transféré à terme à la Région, en charge des lycées, tandis que le ministère de l'agriculture et le Conseil régional ont convenu des moyens d'enseignement à mettre en œuvre au sein de la nouvelle structure, et que la gratuité des enseignements, pour les familles, a été instaurée dès la rentrée scolaire 2013.

La direction de l'ensemble de l'établissement agricole public est confiée au directeur du lycée Jules Rieffel, la directrice du lycée du Grand Blottereau devenant la proviseure du nouveau lycée professionnel agricole Nantes - Le Grand Blottereau.

Plus d'information : www.lyceehorticole-nantes.fr et http://julesrieffel.educagri.fr/



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79





Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.