Les Années Livres, Médiathèque de Châteaubriant


Jusqu'en avril 2009, une série de quatre expositions, quatre ateliers, un auteur éditeur en résidence. Ce sont les Années Livre proposées par la Médiathèque de Châteaubriant

Rédigé parle Mercredi 18 Février 2009

Les Années Livres, Médiathèque de Châteaubriant
Après l'exposition sur le Mundanéum de Bruxelles, Les années Livre Du 28 février au 28 mars 2009,la découverte du livre sous toutes ses formes à la Médiathèque Intercommunale. Les 5000 ans d’histoire du livre des morts égyptiens à l’e-book cèdent leur place aux Vitrines Didactiques du Musée de l’Imprimerie de Nantes (Trois vitrines : Reliure, Typographie et Lithographie).

Les éditions du Seuil, histoires d’une maison. L’histoire des Éditions du Seuil épouse celle de la vie intellectuelle de son époque. Elle accompagne aussi les mutations de l’édition française après 1945, un secteur économique qui entre dans l’âge des concentrations d’entreprises et de la concurrence des nouvelles formes de loisirs. Les Éditions du Seuil, histoires d'une maison

L'histoire des Éditions du Seuil épouse celle de la vie intellectuelle de son époque. Elle accompagne aussi les mutations de l'édition française après 1945, un secteur économique qui entre dans l'âge des concentrations d'entreprises et de la concurrence des nouvelles formes de loisirs.
Le Seuil c'est, dans un premier temps, l'histoire d'une « communauté » dont l'image apparaît aujourd'hui datée, mais dont la nature a profondément marqué les différentes étapes du développement d'une maison qui devient, dans les années 1980 puis 1990, une entreprise de plusieurs centaines d'employés.
Nourrie d'un projet idéologique - l'alliage d'un catholicisme rénové et d'un humanisme modernisé - l'histoire des Éditions du Seuil se lit également comme les reformulations successives des ambitions initiales qui consistaient à comprendre son temps et à participer aux grandes confrontations des idées. Plusieurs centaines d'auteurs et plus de 15 000 titres : un parcours de 70 ans d'édition à lire et à voir comme un cheminement complexe fait de succès et d'échecs, de certitudes et de paris.
Une multitude d'histoires.
Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine et avec le concours des Éditions du Seuil.

Dans la continuité de cette thématique, la Médiathèque propose le samedi 7 mars 2009 deux séances d’atelier « Reliure » :
Réalisation d’une reliure de Type chinois de 10h30 à 12h30 (dès 7 ans), Création d’une reliure de papier chiffon cousu sur un bambou de 14h à 17h (ados-adultes).


Ces séances sont gratuites sur inscriptions auprès de la Médiathèque au 02 40 81 03 33 – places limitées.

Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr





Châteaubriant Actualités par ADSL Radio et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL.APE 5813 20Z. CPPAP ( Commission Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.