Chateaubriant Actualités
 


Les BTS 1ère année au Pays Basque


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Jeudi 1 Octobre 2009

Les étudiants de BTS 1ère Année "Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation" dans le Pays Basque. Comment fonctionnent les collectivités locales ? Comment mettent-elles en œuvre leurs projets ? A partir de quels diagnostics et pour quels objectifs ? Telles étaient les questions que devaient appréhender les 15 étudiant(e)s de BTS ACSE du Lycée Agricole de Derval lors du stage de développement local au Pays Basque.



Les BTS 1ère année au Pays Basque
Pays où il est possible de s’intéresser à des activités économiques aussi diverses que la pêche, le tourisme, l’agroalimentaire, l’agriculture et la culture Basque très prégnante dans ce territoire à forte identité.
 
Les étudiants ont pu comprendre  le développement de la baie de Saint Jean de Luz vu de la mer (calme heureusement) ainsi que l’histoire de l’activité commerciale de Bayonne. Ils ont rencontré des élus, des agents territoriaux acteurs du développement local afin de les interroger sur le fonctionnement de leur commune et sur leurs projets. Ils se sont également intéressés à la valorisation des produits agricoles du terroir illustrés par une carte aussi copieuse que savoureuse. Au menu : truites de Banca, la charcuterie des Aldudes, le fromage Ossau Iraty, …. le tout  rehaussé de pigment d’Espelette et agrémenté (avec modération) d’Irouléguy. Le temps et la bonne volonté du groupe ont fait le reste permettant ainsi de joindre l’utile à l’agréable.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79





Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.