Chateaubriant Actualités
 


Les Corsaires au collège Paul-Doumer à Nort-sur-Erdre


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 26 Janvier 2018



Le Département de Loire-Atlantique propose le dispositif « Clubs de haut niveau dans les collèges » pour faire se rencontrer collégiens et sportifs de haut niveau dans le cadre d’ateliers pédagogiques. Le collège public Paul-Doumer à Nort-sur-Erdre s’apprête à accueillir les Corsaires, lundi 29 janvier en matinée. Les élèves de 3e vont interviewer les hockeyeurs pour apprendre à mieux les connaître, comprendre leurs parcours, les règles du jeu et le Canada, berceau du hockey-sur-glace. La petite originalité : tout le monde s’exprimera en anglais.

Pour préparer ce temps avec les joueurs anglophones, les élèves ont travaillé sur le Canada, pays multiculturel à la population aussi variée que ses paysages, et découvert l’importance, les règles et valeurs de ce sport d’équipe emblématique. Une série de questions préparées avec leur professeure d’anglais attend les joueurs (sur leur pratique professionnelle, leur culture, l’importance de la célèbre
poutine, cette spécialité culinaire canadienne). À l’issue de cet échange, les élèves pratiqueront quelques gestes sportifs avec les hockeyeurs.

Cette opération est organisée en partenariat avec les plus grands clubs de sports collectifs de la Loire-Atlantique (handball, volley-ball, basket-ball, rugby, hockey-sur-glace) et le Département. Une vingtaine de collèges publics et privés y participent cette année.
Conscient du véritable rôle éducatif des athlètes de haut niveau, aussi bien dans la transmission des messages d’encouragement que des valeurs qu’ils incarnent, le Département a souhaité développer ces ateliers pédagogiques dédiés aux collégiens : séances d’éducation physique et sportive partagées avec les élèves, présentation des parcours professionnels, apprentissage d’une langue avec des sportifs de nationalité étrangère, invitation à des matchs de compétition ou lors d'entraînements, débats sur le handicap. Sous forme d’échanges et de témoignages, les joueurs professionnels et les jeunes se retrouvent lors de ces temps forts, dans leur collège ou à l’extérieur.

Les joueurs des Corsaires, les élèves de 3e et leur professeure d’anglais se retrouveront  ce lundi 29 janvier de 9h à 12h15.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.