Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Les Journées du Patrimoine à Châteaubriant


Article publié par Alain Moreau le Mercredi 14 Septembre 2011

Les journées du patrimoine 2011 c'est la découverte du fonds patrimonial de la médiathèque de Châteaubriant, le Samedi 17 septembre 2011 à 10h30, 14h et 16h à la Médiathèque de Châteaubriant et le vernissage de l'exposition intitulée Itinérance, Dimanche 18 septembre 2011 à 11h à la Demeure René Guy Cadou à Louisfert.



Au programme :

À la Médiathèque. Le principe des journées du patrimoine étant la découverte de lieux habituellement fermés au public, nous proposons une découverte des réserves du fonds ancien.

La visite se déroulera dans les deux salles réserve de la médiathèque et comportera trois parties.

La première salle montrera les livres anciens qui viennent de l’ancienne bibliothèque municipale. Le public pourra découvrir l’intérêt de ces livres pour le fonds patrimoine. Leur intégration au catalogue de la médiathèque s’effectue progressivement en fonction des sujets choisis, des dates d’édition, et états physique.
La deuxième partie présentera le traitement physique du livre, c'est-à-dire le dépoussièrage, le cirage, les petites réparations avec les matériaux et objets utilisés lors de ces opérations.
Pour finir la troisième partie montrera le magasin climatisé où sont entreposés les livres catalogués et conditionnés. Un petit point sera fait sur les conditions adéquates de conservation d’un livre ancien.

 
Trois séances d’une durée d’une heure à une heure trente sont mises en place à 10h30, 14h, 16h.

La visite se fera sur inscription pour un nombre de places de maximum 15 personnes par séance, du fait de la capacité des salles.

À la demeure René Guy Cadou. La demeure : Le poête René Guy Cadou (1920-1951), originaire de Loire-Atlantique, a laissé son empreinte a Nantes, et à Louisfert, qui a conservé de lui un héritage important. Le public peut visiter dans cette commune le musée consacreì au poête, installeì dans sa demeure attenante aÌ l'eìcole ouÌ il fut instituteur. Une vie simple voueìe aÌ la poeìsie. Les paysages de Loire-Atlantique furent sa source d'inspiration favorite, tout comme sa femme HeìleÌne, l'amour de sa vie. Elle lui inspira ses plus beaux poêmes rassemblés dans le recueil Hélène ou le monde végétal

L’exposition : Prêtée par la bibliothèque départementale de Loire Atlantique, l’exposition retrace au travers de 16 panneaux les lieux de vie d’Hélène et René Guy Cadou et l’influence de ces lieux sur leur écriture.

Il était une fois un poète..... Né en 1920 à Sainte- Reine de Bretagne , mort à Louisfert (44 ) en 1951, « René-Guy Cadou est à jamais l’image du poète jeune, rayonnant parlant des enfants, des arbres , des oiseaux, des nuages, des amis, de tout ce qui compte vraiment dans la vie, avec une telle chaleur qu’on a envie de l’aimer plus que de l’étudier » ( J .Charpentreau). Un vin d'honneur sera servi à l'issue du vernissage




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.