Chateaubriant Actualités
 


Les Journées européennes du Patrimoine dans le Maine et Loire


Article publié par Alain Moreau le Jeudi 8 Septembre 2011

Pour cette saison 2011 des Journées du Patrimoine, Le Maine et Loire sort le grand jeu



Les jardins de l’Hôtel du Département ouverts au public le 18 septembre

Ouverture exceptionnelle des jardins de l’abbaye Saint-Aubin.

L’abbaye Saint-Aubin, siège de l’Hôtel du Département place Michel Debré sera ouverte au public le dimanche 18 septembre de 10h à 18h. Le Président du Conseil général, ainsi que le Préfet ouvriront les portes de leur bureau aux visiteurs. Des visites flash guidées seront proposées.

La nouveauté de cette édition 2011 sera l’accès libre aux jardins. Redessinés par le célèbre paysagiste angevin André Leroy au XIXe siècle, ces jardins bordés par le Boulevard du Roi René et le Boulevard Foch sont constitués d’un ancien potager et d’un parc d’agrément. Ils  recèlent de très belles essences d’arbres remarquables.

Le Conseil général a décidé de faire de cet espace privilégié au cœur de la ville, un nouveau jardin public pour les Angevins dans le cadre du projet plus large de modernisation de l’Hôtel du Département à l’horizon 2015.

Une dégustation de la première récolte de miel des ruches du jardin sera également proposée aux visiteurs.

Ouverture de l’exposition Dies Solemnis à la collégiale Saint-Martin.

La collégiale Saint-Martin sera ouverte gratuitement au public le samedi 17 septembre, de 14h à 19h et le dimanche 18 sans interruption, de 10h à 19h. Une occasion donnée au plus grand nombre de découvrir la nouvelle exposition temporaire qui se tiendra jusqu’au 8 janvier 2012 : « Dies Solemnis - Le Grand Sacre d’Angers », qui présente pour la première fois à la collégiale une des plus belles collections de France de textiles liturgiques et d’orfèvrerie confiée à la garde du Département ainsi également que pour la première fois en France des ornements pontificaux de Jean-Paul II.

Des visites flash seront organisées de 10h30 à midi et de 14h à 18h30. Elles seront commentées par la Conservation des antiquités et objets d’arts de Maine-et-Loire et les médiateurs de la collégiale.

Le château de l'Isle-Briand sera ouvert le dimanche de 14h30 à 18h00. Le public pourra découvrir les salons de réception et la salle à manger situés au rez-de-chaussée du château édifié au XVIIIème siècle. En parallèle, les Haras nationaux et l’association « âne à logique » organisent un concours d’attelage d’âne de 9h00 à 18h00. Il y aura également de nombreuses animations sur le parc ce jour-là : découverte du Parc en voiture hippomobile, parcours de maniabilité et baptême d'ânes en main, exposition photos…. Entrée gratuite, attelage et baptêmes payants

Les Archives départementales seront ouvertes de 14h à 18h. Au programme, une découverte des missions et des collections de cet établissement qui conserve mille ans de mémoire angevine, avec une visite exceptionnelle des magasins de conservation habituellement fermés au public et des ateliers pratiques pour le jeune public.

Pour tous,

- une visite-découverte des Archives départementales et de ses collections (départs environ toutes les demi-heures),

- une visite libre de l'exposition  "Entrez  donc !.... Derniers enrichissements des collections des Archives départementales depuis 2005",

- Une visite libre de l’exposition photographique « Voyage d’architectures », par le service départemental de l’Inventaire

Et, spécialement pour les enfants de 7 à 12 ans, ….

Un atelier proposera un voyage à travers les écritures anciennes. Chaque enfant pourra notamment s’exercer à la calligraphie. Durée : 1h30 de 14h30 à 16h30, inscription sur place.

Le château du Plessis Macé : l'équipe de l'EPCC ANJOU THEATRE, partenaire du Conseil général et chargé de l'animation du site, vous accueillera avec des comédiens en costumes dans ce château qui respire le théâtre. Les horaires d'ouverture sont : samedi 17 septembre de 14h à 18h, et dimanche 18 septembre de 14h à 18h. Entrée gratuite.

 Le château de Montsoreau :

Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011 de 10h00 à 19h00 le château de Montsoreau est à découvrir pour un tarif préférentiel de 6€90 par adulte et 4€90 pour les enfants. Des présentations historiques seront proposées dans la cour du château.

Situé à la confluence de la Loire et de la Vienne, ce château Renaissance vous invite à la découverte de son parcours spectacle son et lumière « Les Imaginaires de Loire ». Au fils de ses 18 salles apparaissent et disparaissent, à l’image de la mouvance du fleuve, au gré des lumières changeantes et des musiques, des moments de Loire, avec une visite libre d’une heure et demie.

Une dégustation de vin gratuite sera offerte à tous les visiteurs en fin de parcours.

Vous pourrez également découvrir l'exposition « la Dame de Montsoreau » à la mode du XXIème siècle : exposition de robes et leurs photographies




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79





Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.