Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Les « Olympiades Dervalaises » : une journée sportive et intellectuelle


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Lundi 15 Mars 2010

Mercredi 10 mars 2010 : un groupe de neuf étudiants de BTS G.D.E.A. et A.C.S.E. organisai dans le cadre des 60 ans de l’Ecole d’Agriculture de Derval, une journée sportive et intellectuelle pour l’ensemble des élèves et du personnel de l’école.



Les « Olympiades Dervalaises » : une journée sportive et intellectuelle
 «  C’est une action qui s’inscrit en deuxième année de notre formation de BTS, en Techniques de Communication, nous devons réaliser en petit groupe un projet Pic (Projet Initiative et Communication) qui peut aboutir à l’organisation d’une manifestation, d’un événement ou à la réalisation d’une création, d’un support de communication original », précise Alexandre, étudiant en BTS GDEA, l’un des neuf organisateurs de la journée.

Les élèves doivent se rencontrés autour de trois activités : le futsal, le volley-ball et un quizz sur trois thèmes spécifiques au lycée, le machinisme agricole, l’élevage et l’histoire du lycée.

La journée démarre à 8h20, par un discours du Directeur, M. Hervé Pibarot, puis les rencontres s’organisent jusqu'à 12h00. Et avant de déjeuner tous ensemble autour d’un repas froid concocté spécialement pour l’occasion par le chef et ses collaborateurs, tous les participants et le personnel du lycée se sont regroupés sur les pelouses du lycée en formant les lettres « E. A. D. » (Ecole d’Agriculture de Derval) pour une performance photographique immortalisant l’anniversaire de l’école. «  Ce moment était très sympathique », précise Patrick, élève au Lycée agricole de Derval.

La journée redémarre à 13h20 et s’achève par un match de football de gala entre les organisateurs de BTS et une équipe mixte « professeurs-personnels », clôturant ainsi les activités.

A la fin de cette journée, un classement final a été effectué afin de sacrer les meilleures classes. 60 matches de futsal, 45 matches de volley-ball et 57 quizz seront gérés de mains de maîtres par les étudiants organisateurs : planifications, installations des terrains, annonces au micro des rencontres, arbitrages, saisies des résultats sur ordinateur et affichages en direct par vidéoprojecteur… « La planification des matches et la gestion du temps ont été les plus délicats à gérer dans la journée afin d’éviter les chevauchements d’activités des 19 classes » annonce Romain, étudiant en BTS GDEA, l’un des neuf organisateurs de la journée.

Les deux classes championnes de la journée ont été : la Terminale BEPA Agro Equipement (catégorie des plus jeunes), et la Première Bac Professionnel Agro Equipement (catégorie des plus grands).

La journée des « Olympiades Dervalaises » (nom donné par les étudiants) s’est achevée à 18h00 par la remise des lots et un discours de clôture du Directeur de l’établissement.

« Nous avons démarché les entreprises et les artisans locaux pour trouver des lots, nous les remercions pour leur générosité. », précise Emilien, étudiant en BTS GDEA, l’un des neuf organisateurs de la journée.

« Des élèves du lycée sont venus nous remercier d’avoir organisé cette journée de rencontre » témoigne Jean-Charles. « Ce projet a demandé beaucoup d’organisations, de réunions, de planifications et d’anticipations entre nous mais cela en valait le coup car il y avait une très bonne ambiance », précise Thibault, tous deux étudiants en BTS ACSE et organisateurs de la journée.

Cette journée conviviale et sympathique a permis de réunir l’ensemble du lycée, de favoriser des rencontres et de créer des liens entre tous. L’enthousiasme et la joie de vivre étaient présents, faisant de cette journée, un moment clé de l’histoire de l’Ecole d’Agriculture de Derval.



Tags : Derval


Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79





Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.