Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Les élèves de Seconde à l'Ile d'Yeu


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mercredi 5 Mai 2010

Les élèves de seconde Générale et Technologique du Lycée Agricole de Derval ont parcourue l'ile d'Yeu, essentiellement à vélo du 26 au 29 avril 2010, et étaient hébergés au Centre Juratlantique face à la Gare Maritime de Port Joinville.



Les élèves de Seconde à l'Ile d'Yeu
C'est un territoire de 23 km² mais également l'Ile française la plus éloignée de la côte atlantique par 46°43'30" de latitude nord et de 2°20'50" de longitude ouest.
 
Il s'agit de l'Ile d'Yeu jadis appelée AUGIA et INSULA OYA.
 
Ce travail de quatre jours sur le terrain s'inscrit dans le cadre d'une semaine EATC (Environnement Agronomie Territoire et Citoyenneté) et permet aux élèves d'appréhender un milieu insulaire (donc particulier) qui voit sa population multipliée par 10 au moment fort de l'été. Mais, la "gestion démographique" de l'Ile n'est pas l'unique préoccupation des élus et responsables d'associations multiples.
 
En effet, l'Ile d'Yeu, depuis quelques années, connaît une totale mutation et doit s'adapter continuellement pour poursuivre son développement.
 
Elle a dû notamment surmonter le démantèlement de sa flotte de pêche notamment celle spécialisée dans la pêche aux Thons (Senneurs), suite aux directives décidées en haut lieu à Bruxelles et sa reconversion passe par le tourisme.
 
Développer le tourisme, c'est gérer l'afflux quotidien de touristes amenés par bateau à  la journée (2 compagnies maritimes se partagent le marché) ou pour un séjour plus long (aujourd'hui le nombre de résidences secondaires est très supérieur à celui des résidences principales), c'est gérer également le développement croissant et non maîtrisé du nombre de voitures, c'est encore repenser la politique du traitement des déchets et faire accepter une nouvelle zone, c'est enfin sauvegarder des espaces protégés dans le cadre des lois littorales et/ou de Natura 2000.
 
En un mot c'est assurer le charme et la beauté de cette île, un territoire, somme toute restreint. Les élèves de 2de Générale étaient là pour prendre acte des conflits d'intérêts qui peuvent mettre en opposition les différents acteurs de l'Ile.



Tags : Derval


Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79





Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.