Chateaubriant Actualités
 


Les expulsions démarrent à Notre Dame des Landes


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 9 Avril 2018

L'expulsion des derniers zadistes résistants débute ce matin à Notre-Dame des Landes.



La route des chicanes © CC
La route des chicanes © CC
Les expulsions dans la Zad de Notre-Dame-des-Landes commenceront bien ce lundi 9 avril, au matin, a confirmé une source sûre Depuis dimanche sont 2500 gendarmes qui sont déployés sur la Zad. La RD281, dite « route des chicanes », qui traverse la Zad, est bloquée et aucun véhicule ne peut y circuler. Vingt-cinq escadrons de gendarmerie déployés sur les 1650 hectares avec pour but d'expulser les personnes qui n'ont pas régularisé ou qui n'ont pas qui n'ont pas proposé de projets. A six heures ce lundi matin, deux huissiers doivent commencer leurs significations d'expulsion.

Du coté des zadistes, ils seraient de 250 à 300 sur la zone, un appel à venir dès ce week-end sur place et à rejoindre les divers lieux d'accueil et un autre ce lundi 9 avril, qui appelle à rejoindre lundi dès 4h du matin trois lieux de rassemblement (L'un au niveau des fosses noires "camping des cheveux blancs" / lama fâché (au croisement de la d281 et de la route des fosses noires ainsi qu'au lieu dit l'ambazada, au croisement de la d81 et du chemin de Suez.)


Dans un communiqué à 6 h 30 ce lundi 9 avril, l’État précise :
A partir de 6h ce matin, sous l’autorité de la préfète de Loire-Atlantique, la Gendarmerie Nationale débutera une opération d’ex pulsion des occupants illégaux des terrains de la zone de Notre-Dame-des-Landes.

Pendant la nuit, elle a procédé à une mission de maintien de l’ordre sur la route départementale 281 ( dite " route des chicanes " NDLR), où les occupants illégaux ont installé et incendié des barricades.

Conformément aux principes annoncés par le Premier ministre le 17 janvier dernier,il s’agit de mettre fin à la zone de non droit.

Les occupants illégaux avaient été invités à partir d’eux-mêmes d’ici la fin  de  la trêve hivernale. Certains ont accepté le dialogue avec la préfète, portent un projet agricole dans la légalité et régularisent leur situation : ils ont alors le soutien du gouvernement. L’opération débutée ce matin vient mettre à exécution des décisions de justice pour procéder à l’expulsion des occupants les plus radicaux.

Gérard Collomb, Ministre d’État, ministre de l’Intérieur, salue le travail de préparation mené par les gendarmes, en lien avec la Préfecture de Loire-Atlantique, les autorités judiciaires et l’ensemble des acteurs mobilisés.

Il redit toute sa confiance à la Gendarmerie Nationale et ses 2500 personnels engagés dans cette opération.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79





Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.