google.com, pub-4293709329446137, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Chateaubriant Actualités
 


Les mauvais chiffres de fréquentation d'Aquachoisel


Article publié par Châteaubriant Actualités le Dimanche 22 Avril 2018

Les beaux jours sont là et l'envie de faire trempette est bien présente. L'occasion de faire le point sur l'état de santé de l'Aquachoisel, espace nautique de Châteaubriant.



Les chiffres sont tombés lors du dernier conseil communautaire Châteaubriant-Derval du 12 avril 2018. Tombés est le mot juste, car il a fallu une tonne d'efforts pour faire avaler aux conseillers communautaires la baisse spectaculaire de fréquentation de l'équipement.

Ouvert depuis le 25 juillet 2016, les chiffres en année pleine 2017 sont de 66 928 entrées sur les créneaux publics ( hors scolaires). Sur la période 25 juillet 2016/24 juillet 2017, ce sont  77 824 entrées. Jeannette Boisseau, vice-présidente de la commission Sports et Loisirs a beau expliquer que les conditions météo n'étaient pas favorables. A l'origine, Alain Hunault, président de la communauté de communes et maire de Châteaubriant nous avaient vanté les mérites d'un tel équipement aquatique : Un bassin nordique, praticable chaque jour de l'année.

Pour parvenir péniblement à ce chiffre de 66928 entrées, il a fallu y ajouter les entrées de la piscine Espace Dauphins.
 

Les vraies raisons du flop d'Aquachoisel

Les élus qui ont eu l'idée d'Aquachoisel ont eu les yeux plus gros que le ventre et dès qu'il s'agit de dépenser de l'argent que l'on n'a pas gagné, ils sont champions. De 13, 5 millions d'euros initialement prévus, la note grimpe vite avec les dépenses annexes, aménagements extérieurs, rond-point, aléas en tous genres .

Aujourd'hui Aquachoisel voit moins de 190 visiteurs par jour. Très loin des 700 visés et avancés lors de la présentation à la presse.

Il était tellement plus judicieux de rénover l'Espace Dauphins, de l'adapter avec un bassin ludique et de laisser deux courts de tennis pour le loisir. Les Castelbriantais auraient eu à moindre coût un équipement accessible à pied qui redynamiserait le centre-ville. Aujourd'hui les visiteurs d'Aquachoisel ne s'aventurent pas dans le centre-ville de Châteaubriant qu'ils savent désert.

Et comme dit une dame pleine de sagesse, rencontrée ce jour : " On a bien fait de ne pas confier aux élus la réalisation d'un aéroport à Notre-Dame des Landes."

Les critiques fusent

Sur la page Youtube de la communauté de communes de Châteaubriant-Derval on peut y lire l'avis d'un expert en plongeon :
Pour avoir pratiqué la fosse à Plongeon d'AquaChoisel à Chateaubriant en août 2016 entre amis plongeurs (licenciés FFN) : une fosse à plongeon et ses plongeoirs construits en dépit du bon sens, en dehors de toute norme technique validée, sans aucun tremplin flexible normalisé ; les plongeoirs sont constitués uniquement de plates-formes rigides (ce qui enlève tout intérêt à l'utilisation ludique ou/ technique des plongeoirs de 1m et de 3m). Qui plus est, les plate-formes bordées à l'excès de barrières latérales (avec "retour" au bout !!!), organisées de telle façon que certaines figures de Plongeon sont impossible à réaliser, si... elles étaient... seulement... autorisées (!!!). En effet en 2016, une restriction ubuesque de l'établissement (placardée sur les plongeoirs) interdisait (interdit toujours ?) de faire autre chose que de plonger en avant, y compris pour les connaisseurs, pratiquant licenciés FFN en plongeon acrobatique ( l'une des 4 disciplines de la Natation en piscine). AquaChoisel à Châteaubriant, une des rares piscines de France où une telle règlementation et aménagements grotesques de plongeoirs auront été observés, lors d'un après midi "découverte" entre plongeurs. Les pratiquants ou amateurs de la discipline de Plongeon acrobatique en Loire-Atlantique pourront (préféreront) se livrer au Plongeon sur les installations voisines des piscines de Saint-Mars-La-Jaille, Nantes "Léo Lagrange" (été comme hiver) et Nantes "Dervallières". Ces 3 établissements cités, connus et pratiqués, offrant au public des plongeoirs de 1m, 3m, 5m, avec des protocoles et périmètre de sécurité stricts (comme il se doit) ; et pour la pratique technique du Plongeon acrobatique, avec autorisation des différents sens de rotation ou de figures acrobatiques (comme il se doit également), et codifiés pour ce sport. Daniel.C., Juge national de Plongeon à la Fédération Française de Natation.

Sur le site Guide-Piscine.fr qui est la référence, les critiques sont abondantes concernant l'équipement Aquachoisel : Le prix excessif, l'éloignement de la ville, la saleté sont les griefs qui reviennent le plus souvent.

  • Sébastien - 16/04/18 - Nage sportive

     
    1,3/5 Mauvais

    Pendant que cette piscine pas pratique éloignée dans la campagne est fermée pour vidange pendant 12 jours, le superbe bassin sportif couvert de 50 m de l'Espace Dauphins en plein centre-ville n'est pas ouvert. Incompréhensible !

  • Michel - 13/04/18 - Nage sportive

     
    3,3/5 Bien

    Bassin extérieur agréable même en hiver, très bien surveillé et accueil très sympathique.

  • Pas content 44 - 02/04/18 - Sortie en famille

     
    2,0/5 Moyen

    Et bien, déçu de l'équipement inexistant pour les enfants en intérieur, prix très élevé pour la prestation, une carte famille serait la bienvenue, la seule chose que m'a apporté cette piscine, c'est juste de nouveaux lampadaires dans notre rue.

  • Louise - 31/03/18 - Sortie entre amis

     
    1,2/5 Mauvais

    Les vestiaires ont une drôle d'odeur par du tout agréable. En plus ils sont mal chauffés. Les tarifs sont trop élevés pour les familles. La piscine est vraiment trop loin de la ville.

  • Adeline - 12/03/18 - Sortie en famille

     
    3,0/5 Bien

    Accueil mitigé selon avec qui on a affaire ! Sol taché mais propre. Bassin agréable. Sympa le passage pour le bassin nordique.

  • Nageur - 25/01/18 - Sortie en famille

     
    1,2/5 Mauvais

    Piscine sale surtout le sol. On marche pieds nus sur, c'est immonde... Personnel d'entretien pas aimable et râle même sur les usagers...
    Prix bien trop cher... Comment pouvons-nous y aller régulièrement avec 3 enfants ? C'est un sacré budget. Les loisirs ne sont pas encore accessibles à tous.

  • Carinne - 07/01/18 - Sortie entre amis

     
    1,3/5 Mauvais

    Vestiaires mal chauffés et mal nettoyés. Douches à température instable variant du glacé au chaud. Bassin extérieur très venteux. Bassin intérieur sans profondeur et sans équipements ludiques. Piscine trop éloignée de la ville.

  • Jim - 04/01/18 - Détente et relaxation

     
    3,8/5 Bien

    Un espace détente et relaxation très bien et propre avec une fontaine mise à disposition, endroit calme et sympathique.

  • Franck - 05/11/17 - Sortie entre amis

     
    1,2/5 Mauvais

    Les vestiaires sont régulièrement sales. Le bassin sportif est en extérieur ce qui n'est pas pratique l'hiver. Il n'y a aucun équipement ludique en intérieur pour les jeunes. L'ambiance est triste dans ce grand bâtiment blanc perdu au milieu des champs.

  • Anonyme - 01/11/17 - Sortie entre amis

     
    2,8/5 Moyen

    C'est une bonne piscine mais plus fait pour s'amuser que pour nager, je ne tenterai pas de venir en hiver vu que les bassins sont extérieurs. J'ai trouvé ça très ennuyeux que les maîtres nageurs étaient toujours sur notre dos ! Et les vestiaires ne sont pas tellement propres.





Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.