Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Les réfugiés sont-ils les bienvenus à Châteaubriant ?


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 20 Décembre 2016

Dans un communiqué, la Voie Citoyenne s'interroge sur les intentions du maire de Châteaubriant concernant les réfugiés.



© Magharebia
© Magharebia
Le masque est tombé. Alors que monsieur le Maire avait laissé croire à l’automne 2015 qu’il était prêt à accueillir des familles de réfugiés, ses propos lors du conseil municipal du 7 décembre ont été sans équivoque : il n’a fait aucune proposition d’hébergement aux services préfectoraux. Il fait partie des trop nombreux élus locaux qui, en refusant de coopérer avec l’État, font preuve d’une dramatique indifférence à l’égard des populations victimes des conflits armés, de l’oppression ou de la misère.

Encore plus consternant : il se dit choqué que « des demandeurs d’asile qui n’ont pas le statut de réfugiés puissent arriver à Châteaubriant sans qu’on sache qui ils sont, d’où ils viennent et pour combien de temps ». Ces personnes étrangères représentent-elles donc un danger ? Ce n’est pas l’avis de municipalités proches de la nôtre. Elles parlent en termes positifs de la présence de demandeurs d’asile dans leur commune et des liens noués avec la population.

A notre tour d’être choqués. Les propos et l’attitude de M.Hunault sont blessants pour les réfugiés et demandeurs d’asile présents actuellement à Châteaubriant. Ils s’opposent aux valeurs de générosité et d’humanisme mises en œuvre par les associations locales qui s’impliquent quotidiennement pour soutenir ces personnes matériellement et dans leurs démarches d’insertion.

Monsieur Hunault a annoncé sa candidature à un mandat national d’ici quelques mois. Nous lui demandons de se rappeler que la fraternité est l’un des termes de la devise de la République.

Châteaubriant La voie citoyenne




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.