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Les routes départementales bientôt en veille active pour affronter l’hiver


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 28 Novembre 2017



Chasse-Neige © Skentophyte
Chasse-Neige © Skentophyte
Verglas, chutes de neige : les conditions météorologiques rendent parfois les conditions de conduite difficiles en hiver. Pour faire face à ces événements, le Département met en place un dispositif de viabilité hivernale : du lundi 4 décembre 2017 au lundi 5 mars 2018, 28 équipes sont prêtes à intervenir aux quatre coins de la Loire-Atlantique. Sachant qu’en cas d’intempéries, les conducteurs sont appelés à redoubler de vigilance.

La carte ci-dessous permet de savoir quels sont les axes traités en priorité en cas d’intempéries :
Selon le niveau de service affecté à la voie, l’entretien de celle-ci peut être réalisé 24h/24 (en jaune), aux heures de pointe (soit de 7h30 à 9h et de 17h à 18h30 : en vert) ou en journée, dès que les équipes en ont terminé avec les deux premières priorités, (en bleu). Certaines routes du réseau secondaire peuvent être traitées ponctuellement (notamment des ouvrages d’art).

Les quatre niveaux de service
S1 : maintien en permanence de conditions de circulation acceptables ou rétablissement dans des délais rapides, interventions préventives. 250 km de voies sont concernés, dont principalement :
RD 723
Entre Mauves-sur-Loire et la limite départementale avec le Maine-et-Loire (49).
Entre Rezé et Le Pellerin.
RD178 et 117 Entre Les Sorinières et Machecoul.
RD 95, 758 Entre Machecoul et la limite départementale avec la Vendée (85) et entre Sainte-Pazanne et Port-st-Père.
RD 751 Entre Bouaye et Pornic.
RD 213 Route Bleue
Entre Pornic et Guérande (y compris le pont de Saint-Nazaire).
RD 13 Entre Villeneuve-en-Retz et Pornic.
RD 137 Entre Les Sorinières et la limite départementale avec la Vendée (85).
RD 537 et 26 Entre Orvault (giratoire Ragon) et Grandchamps-des-Fontaines.
RD 771 Entre Nozay et la limite départementale avec le Maine-et-Loire (49).
RD 763A Entre Ancenis et Liré (pont d’Ancenis).

S2 : maintien de conditions de circulation acceptables pendant les heures de pointe du matin et du soir, y compris le week-end. 615 km de voies sont concernés, dont principalement :
RD 115, 215 et 37 Le Loroux-Bottereau, Saint-Julien-de-Concelles et Basse-Goulaine.
RD 763 Entre Clisson et la limite avec le Maine-et-Loire (49).
RD 149 Entre Haute-Goulaine (RN 249) et la limite avec le Maine-et-Loire (49).
RD 937 Entre Pont-st-Martin et la limite départementale avec la Vendée (85).
RD 753 et 753A Entre Legé et la limite départementale avec la Vendée après Vieillevigne.
RD 774 Entre Guérande et la limite départementale du Morbihan (56).
RD 17 Entre Savenay et Couëron (Espérance).
RD 773, 164 et 4 Entre Donges, Pontchâteau et la limite départementale avec l’Ille-et-Vilaine.
RD 775 Entre Saint-Nicolas-de-Redon et Saint-Vincent-des-Landes.
RD 164 et RD 16 Entre Saint-Géréon et Bouvron.
RD 164 Entre Blain et la RD137.
RD 178 Entre Carquefou et Châteaubriant.

S 3+ : pas de contrainte de délai, ni de mise en astreinte, service assuré de façon systématique à l’issue du traitement S1 ou S2. Traitement assuré le week-end uniquement en cas de précipitation neigeuse importante. 260 km de voies sont concernés, dont principalement :
RD 117 et 117A Entre Clisson et Saint-Philbert-de-Grandlieu .
RD 758 Entre Sainte-Pazanne et Villeneuve-en-Retz.
RD 723, 77, 277 Entre Vue et Saint-Brevin-les-Pins.
RD 164 Entre Saint-Nicolas-de-Redon et Blain.
RD 164 Entre la RN 137 et Nort-sur-Erdre.
RD 3 Entre Plessé et Savenay.
RD 93 Entre Saint-Etienne-de-Montluc et la RD965.
RD 772 Entre Châteaubriant et l’Ille-et-Vilaine (35).

S3 : réseau non prioritaire, aucune contrainte de délai, réalisé de jour à l’issue des autres traitements, mais pas le week-end (sauf situation exceptionnelle). Est concerné le reste du réseau départemental.
Les conseils de sécurité
La mise en place d’un service hivernal n’est pas une assurance tous risques au regard des difficultés
de circulation rencontrées l’hiver. Aussi, il appartient à chaque usager de prendre un certain nombre
de précautions, telles que :
- S’informer des conditions de conduite avant le départ.
- Adapter sa conduite aux conditions de circulation et être attentif à l’état de la chaussée et de la météo (température, humidité...).
- Être vigilant à l’approche des ponts, parties ombragées et humides, virages...
- Se munir d’accessoires utiles à la circulation en hiver (raclette, bombe antigivre, gants...).
- Modifier éventuellement son trajet habituel pour rejoindre les itinéraires traités en priorité.
- Différer, le cas échéant, son déplacement.
La responsabilité du conducteur
Le Département en profite pour rappeler que, quel que soit le phénomène observé, chaque conducteur doit rester maître de son véhicule en adaptant son comportement aux conditions rencontrées :
Article R 413-17 du code de la route :
« Les vitesses maximales autorisées [......] ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l’état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.
Sa vitesse doit être réduite notamment :
(...) 4. dans tous les cas où la route ne lui paraît pas entièrement dégagée ou risque d’être glissante »
L’information aux usagers

Le PC Routes du Département supervise l’ensemble du réseau routier départemental. Il est en liaison avec des prévisionnistes de Météo France et peut, si les évènements le nécessitent, rester ouvert la nuit.
Il diffuse l’information sur les conditions de circulation :

Sur le site inforoutes.loire-atlantique.fr : information trafic en temps réel avec « points routes » délivrés régulièrement aux heures de pointe du matin et du soir et de « flashs » faisant état de la situation et d’éventuelles difficultés de circulation. Une carte dynamique permet de connaître les évènements et chantiers mais aussi l’état des conditions de conduite hivernales sur l’ensemble du
réseau routier départemental.

Par téléphone au 02 51 82 62 62 : numéro où les opérateurs peuvent répondre aux questions des automobilistes ou via des messages pré-enregistrés, régulièrement mis à jour en cas de saturation des lignes.

Le dispositif du Département en chiffres
250 km pouvant être traités 24h/24, 1 125 km traités
pour les heures de pointe.
13 patrouilleurs : répartis dans le département, ils mobilisent les équipes d’intervention en fonction des éléments recueillis sur le terrain.
8 stations météo internes au Département permettent de compléter l’information des patrouilleurs.
28 équipes : un chauffeur et un accompagnateur disposant du matériel nécessaire au salage des routes.
28 camions équipés d’une saleuse portée.
31 centres de stockage de sel (de 20 à 50 tonnes entreposées par centre).
7 centres de stockage de saumure : cette eau salée mouille le sel pour une meilleure adhérence de ce dernier, lui permettant d’agir plus vite et lui évitant d’être chassé par le passage des véhicules.

Emprunter les axes traités en priorité
Il n’est évidemment pas possible d'intervenir simultanément sur les 4 300 km du réseau routier. Un cadre a donc été défini pour prioriser les interventions :
- Desserte des principaux pôles économiques (voies à fort trafic).
- Desserte des pôles spécifiques (collèges, hôpital) hors zone agglomérée.
- Traitement prioritaire du reste du réseau majeur.
Le Département organise ses interventions de maintien ou de rétablissement des conditions de conduite selon quatre niveaux de service, hiérarchisés en fonction de la nature et de l’importance des voies.

 




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