Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Ligue 1 - Marseille joue avec le feu


Article publié par Eric Bernaudeau le Dimanche 18 Décembre 2011



©www.valbuena.fr
©www.valbuena.fr
Par Eric Bernaudeau, Marseille, 18 déc 2011 - Pour la deuxième fois en deux semaines, Marseille s'est sorti d'une situation très compromise pour aller chercher samedi contre Lorient une victoire dans les dernières minutes mais Didier Deschamps n'a pas apprécié la manière et a prévenu ses joueurs de ne plus jouer avec le feu.
 
Il avait fallu attendre la 85e minute à Dortmund pour voir l'OM égaliser, avant d'inscrire, par Valbuena, le but de la victoire à la 87e minute, qualificatif pour les 8e de finale de la Ligue des champions. Contre Lorient, Valbuena a récidivé, attendant la 84e minute pour égaliser avant d'offrir une passe décisive à Cheyrou, dans le temps additionnel (90+4).
 
Si une fois de plus, le banc marseillais a exulté, les réserves émises par Deschamps montrent qu'il préférerait des soirées mieux maîtrisées, même si seul le résultat compte.
 
"Ca s'est bien fini, tant mieux, mais on doit mieux maîtriser", a-t-il réagi. Je sais qu'on est capable de mieux, individuellement et collectivement.
Aujourd'hui ça sourit mais il ne faut pas qu'on joue trop avec le feu quand même".
 
"En ce moment, on fait des matches fous. Mais c'est vrai qu'on s'est fait très peur", a réagi Alou Diarra, sorti à la pause, remplacé par Benoît Cheyrou.
 
Car comme à Dortmund, même si le résultat est là, l'OM a longtemps été incapable de mettre en danger son adversaire et de se mettre en ordre de marche.

"Vol de nuit"

Sans Valbuena, et des décisions arbitrales très favorables en fin de rencontre, les Marseillais auraient pu céder de nouveaux points à domicile (9 perdus depuis le début de la saison, avec trois nuls et une défaite).
 
Un dénouement de match qui a fait crier au "vol" Christian Gourcuff.
 
Au lieu de cela, l'OM l'a emporté et compte 28 points et en cas de succès mardi à Nancy, pour la dernière journée avant la trêve, les joueurs de Deschamps se trouveraient dans une position permettant encore de croire en une fin de saison réussie.
 
"On continue notre route, a commenté Morgan Amalfitano. Il faut que nous prenions nos responsabilités avant. On voulait prendre le maximum de points avant la trêve, on ira donc à Nancy pour gagner".
 
Reste qu'à la reprise en janvier, l'OM va perdre plusieurs de ses éléments majeurs, et notamment en attaque André Ayew, et probablement aussi son frère Jordan, tous deux présélectionnés avec le Ghana pour la Coupe d'Afrique des Nations (21 janvier - 12 février).
 
Certes Deschamps a lancé samedi soir pour la première fois en attaque le jeune Chris Gadi. Mais en raison de la blessure d'André-Pierre Gignac (adducteurs), l'OM qui n'a marqué que 24 buts en 18 journées (contre 37 pour Montpellier, 31 pour Lyon ou 29 pour Lille, 4e), disposera-t-il d'un arsenal offensif suffisant pour espérer poursuivre sa marche en avant ? La réponse, dans le camp de l'acionnaire Margarita Louis-Dreyfus, interviendra pendant le mercato d'hiver.
(AFP)




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.