Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Maranature, entre Châteaubriant et Bain de Bretagne, troisième édition


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 22 Septembre 2014

Châteaubriant accueille une nouvelle édition de cette compétition sportive originale qui parcourt la voie verte reliant Châteaubriant à Bain de Bretagne dans un paysage champêtre avec un départ de l’esplanade du célèbre château de Châteaubriant, le dimanche 28 septembre 2014.



Maranature, entre Châteaubriant et Bain de Bretagne, troisième édition
La troisième édition de la course débute le dimanche 28 septembre 2014 à 9h à Châteaubriant sur l’esplanade du Château, avec une arrivée pour les plus rapides vers midi à Bain de Bretagne, et une remise des prix à 16 h 30. Le parcours de cette course à pied est homologué par un juge selon la méthode du compteur Jones, conformément à la norme de l’International Association of Athletics Federations (IAAF). Les vainqueurs de la première édition en 2012 ont été Stéphane Jarret de Guichen (Ille et Vilaine) en 3 heures, 2 secondes pour les hommes, et Martine Brishoual(championne de France V3 des 100 km) en 3 heures, 42 minutes, et 22 secondes pour les femmes. Les vainqueurs de la seconde édition en 2013 ont été Bruno Fontaine de Languidic (Morbihan) en 2 heures, 53 minutes, 20 secondes pour les hommes, et Cathy Gimondo de Rezé en 4 heures, 6 minutes, 32 secondes pour les femmes.

L’organisateur et responsable technique de ce marathon est le Comité du Relais du Semnon qui coordonne chaque année depuis 28 ans, le 4ème dimanche de septembre, les célèbres courses et randonnées de la Vallée du Semnon qui mobilisent chaque année plus de 400 bénévoles et accueilli plus de 1000 participants.

Pour mener à bien cette nouvelle édition du Maranature en 2014, une coopération a été engagée avec plusieurs associations sportives et de loisirs du Pays de Châteaubriant : Entente Athlétique Club Castelbriantais, Club Nautique Castelbriantais, Randonneurs du Pays de la Mée, Cyclo Club Castelbriantais, Comité des Fêtes de Rougé, et Office des Retraités Pour une Animation du Castelbriantais.

Une cinquantaine de bénévoles du Pays de Châteaubriant est en effet être nécessaire pour assurer la sécurité du parcours dans le centre ville de Châteaubriant et le long de la voie verte jusqu’à Rougé, en complément des services municipaux des Communes traversées et de la Communauté de Communes du Castelbriantais.

Autant de bénévoles sont à dénombrer sur le Pays des Vallons de Vilaine, avec la collaboration de Teillay’Festif, du Comité des Fêtes d’Ercée en Lamée, de l’USB Athlétisme de Bain de Bretagne, et des membres du Comité du Relais du Semnon. Des ravitaillements composés de boissons et de solides sucrés et salés seront proposés tous les 5 km avec deux stations sur le Castelbriantais à La Bruère et l’ancienne Gare de Rougé. Les coureurs intéressés par cette épreuve doivent s’inscrire auprès du Comité du Relais du Semnon (voir les coordonnées ci-dessous). L’engagement payant donne droit aux ravitaillements, et à un plateau repas à l’arrivée.

Les dossards sont distribués à Bain de Bretagne et à Châteaubriant avant le départ. Une navette autocar gratuite entre Bain de Bretagne et Châteaubriant (départ à 7 h45) est assurée.

Inscription sur le site Internet : www.relais-semnon.com

Adresse : Vanessa Paumelle, 12 Les Landes de la Pierre Blanche, 35320 Poligné
Président du Comité du Relais du Semnon : Bernard Brunel, 02 99 44 81 18 ou 06 83 12 94 65, bernard.brunel1@orange.fr

Une manifestation soutenue par le programme Leader+

L’organisation de la course de Châteaubriant et sa promotion sont aidées financièrement par la Communauté de Communes du Castelbriantais, la Communauté de Communes de Moyenne Vilaine et Semnon et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural du programme LEADER du Pays de Châteaubriant et du Pays des Vallons de Vilaine.
Tarif inscription : 35 € du 1er au 27 septembre, pas d'inscription sur place le jour du départ

Suite à un appel à projets lancé par l’Etat en septembre 2009 pour mobiliser des crédits européens encourageant la coopération entre territoires organisés, le Pays de Châteaubriant a proposé au Pays des Vallons de Vilaine de monter un programme d’animation de la voie verte reliant Châteaubriant à Bain de Bretagne.

La voie verte de 13 km aménagée en 2004 entre Châteaubriant Rougé et la forêt de Teillay par la Communauté de Communes du Castelbriantais est en effet prolongée depuis le début de l'année 2010 jusqu'à Bain de Bretagne.

Ce nouveau tronçon de 15 km a été réalisé par la Communauté de Communes de Moyenne Vilaine et Semnon en suivant une partie du tracé de l'ancienne voie ferrée Châteaubriant Messac fermée en 1938.

En 2010, les discussions engagées entre les deux pays aboutissent à l’organisation d’une première édition du marathon dénommé « Maranature » le 23 septembre 2012 qui voit 57 coureurs parcourir les 42,195 km entre Châteaubriant et Bain de Bretagne et une seconde édition le 22 septembre 2013 avec 51 coureurs.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.