Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Marie-Monique Robin faite Chevalière de la Légion d'Honneur à Notre Dame des Landes


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 10 Juin 2013



Marie-Monique Robin faite Chevalière de la Légion d'Honneur à Notre Dame des Landes
Marie-Monique Robin, journaliste d'investigation et réalisatrice, connue notamment pour son film "Le Monde selon Monsanto" a reçu la médaille de Chevalière de la Légion d'honneur ce samedi 8 juin 2103 à Notre-Damedes-Landes.

C'est en honneur à tous ceux et celles dont elle a illustré la cause dans ses nombreux documentaires et livres depuis 28 ans, qu'elle accepte de recevoir cette distinction : pour les enfants victimes des trafics d'organes, pour ceux qui meurent des pesticides qu'ils ont eux-mêmes répandus sans protection, pour les paysans suicidés en Inde, ruinés par les semences OGM de Monsanto...

Pour recevoir la médaille, Marie-Monique Robin a choisi Dominique Méda, philosophe et sociologue  qui a mené une réflexion considérable sur le travail et la richesse ; elle a aussi choisit le lieu de la « Vache Rit » à Notre Dame des Landes, et invite tous les citoyens et citoyennes à s’interroger sur le sens des mots "développement" et "progrès" et sur les limites d’un modèle économique basé sur la croissance illimitée.

Marie-Monique Robin explique : «Pour tous ceux qui partagent la conviction que les mots "liberté, égalité, fraternité" devraient constituer le moteur de l'indispensable changement, cet insigne qui me sera remis, doit être un nouveau signe de la progression de nos idéaux. Souvent nous nous indignons que ceux que le peuple a portés au pouvoir se laissent convaincre par les lobbies ; en m'accordant les honneurs que je n'ai pas sollicités, nos élus montrent au contraire qu'ils doivent tenir compte d'autres forces. Ils admettent la nécessité des lanceurs d'alerte et des empêcheursd'agir-en-rond qui dénoncent les tromperies admises comme des vérités, et démasquent les conflits d'intérêts et les arbitrages en faveur des puissants. »



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.