Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Matthieu Boivineau tourne à Châteaubriant


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 20 Juillet 2010

Matthieu Boivineau s'apprête à tourner au large de Granville et à Châteaubriant. Pour boucler son budget, il a besoin de vous. Il propose en pré-vente le DVD du Film qui sera disponible en Octobre. Un façon pour chacun d'être un peu plus qu'un simple spectateur.



Photo de repérage au large de Granville
Photo de repérage au large de Granville
Matthieu Boivineau nous avait toûché avec son premier long-métrage " Denis", sorti en 2006.
Il remet cela avec un beau projet. " Nos premières vacances". Afin de boucler le budget du film, Matthieu Boivineau a décidé de faire des pré-ventes du DVD du film.
C'est votre façon à vous de participer au cinéma, et à la création par de  jeunes auteurs. Une petite partie du budget c'est essentiel pour assurer un tournage, qui débute en août.  Si quelques dizaines de personnes décident d'acheter le DVD, "Nos Premières Vacances" pourra voir le jour sans difficulté.
Pour souscrire, une adresse mai nospremieresvacances@gmail.com

Matthieu  vend donc le DVD du film au prix de 20 €, il sera envoyé courant octobre.
Matthieu  Boivineau espère que vous serez sensibles à cette  démarche.

Grandes lignes de l'intrigue :
Un vieil homme de 85 ans part sur l’archipel des Iles Chausey au large de Granville dans la Manche. Il y loue une petite maison qui fait face à la mer. C’est l’endroit où il avait l’habitude de partir chaque dernière quinzaine de juin avec sa femme. Cette année il part seul...

A la recherche de souvenirs, sur cette Ile où il a rencontré sa femme 60 ans plus tôt, dans une ambiance cotonneuse, Jean va aussi rencontrer une jeune garçon, qui comme lui, est en peine de coeur...

Avec le soutien de La Compagnie de Vedettes Jolie France, La Ville de Granville, La Communauté de Commune du Castelbriantais

Note d'intention

" Plusieurs évènements m’ont amené à être de plus en plus déterminé à faire ce film. J’ai repris
l’écriture du scénario il y a quelques semaines, après un séjour à Chausey. J’y ai découvert une île assez fascinante, qui m’a inspiré, vraiment beaucoup inspiré.  Il me tenait aussi à cœur depuis le tournage de mon premier long-métrage Denis, de tourner une  seconde fois avec l’acteur Philippe Mareuil, âgé de 85 ans, qui a déjà derrière lui une grande carrière.
Je veux raconter à travers lui, la solitude d’un vieux monsieur bien triste. C’est un postulat de départ  assez simple. On ne sait pas grand chose de lui, mais je veux simplement raconter un petit bout de vie.

Je veux créer une matière qui ressemble à la vie, être dans la réalité, des moments de silence, assez doux, où on s’immergera avec Jean sur les Iles Chausey.
On la verra à travers son regard, un peu contemplatif parfois mais surtout curieux tout en restant en retrait.
Car Jean est comme ça, pudique, renfermé, il ne se laisse pas approcher, que peuvent-lui apporter les  autres ? Du réconfort ? Il n’y croit pas une seconde, mais pourtant, cette rencontre avec le jeune garçon va être un déclic.

Le tournage se déroulerait au mois de septembre afin de profiter de lumières intéressantes tout en  évitant l’affluence touristique de l’été. L’équipe de tournage sera réduite au minimum. Un assistant caméra et lumière, un ingénieur du son, moi-même et les deux comédiens. Je tiens à travailler ainsi afin de tourner plus rapidement et surtout être le moins dérangeant possible pour les résidants de l’Ile et les touristes. " 
Avec : Philippe Mareuil et Charles-Philipe Besnard
Ecrit et Réalisé par Matthieu Boivineau
Produit par : MB Films

http://matthieu.boivineau.free.fr


Matthieu Boivineau, 24 ans et du talent.
Matthieu Boivineau, 24 ans et du talent.
Jeune réalisateur de 24 ans, Mathieu Boivineau vit actuellement à Paris. Passionné de voyages, mais avant tout de cinéma, il a produit et réalisé son premier long-métrage "Denis" lorsque il avait à peine 20 ans.

Ce premier film relate le voyage d’un trentenaire rêveur et introverti à travers la France après la mort de son père. Après quelques années de travail sans relâche, ce premier film est sortis en salles le 7 octobre 2009.


Travaillant régulièrement en tant qu’assistant-réalisateur et monteur, il finalise actuellement le scénario de son second long-métrage "Les Vacances de Printemps"








Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.