Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Michel Thersiquel n'est plus


Article publié par ~ ~ le Jeudi 15 Mars 2007



Michel Thersiquel n'est plus
Michel Thersiquel est décédé ce matin à l'hôpital de Concarneau. Les obsèques auront lieu samedi à 14H30 à Bannalec
Michel Thersiquel est né en 1944 à Bannalec (Finistère).
Après une recherche photographique personnelle, il réalise une étude de plus de 10 ans sur le Pays Bigouden auprès de Félix Le Garrec (des pierres contre des fusils) : hommes et femmes, vie traditionnelle, coutumes.
Il s'affirme au fil des années comme le spécialiste du reportage sur la vie en Bretagne, le domaine maritime armoricain et les gréements des côtes d'Europe.
Il est l'un des initiateurs, avec Guy Hersant, du groupe SELLIT à la fin des années 70 (Yvon Boelle, Michel Dupuis, Michelle Ferron, Michel Follorou, Guy Hersant, Alain Le Nouail, Alain Le Roy, Mars Le Tissier, André Percepied, ... A cette période, il fera paraître Sein
Puis, il y a les célèbres portraits en noir et blanc de La Bretagne et des bretons, plus précisément des bretonnes. Des bigoudennes.
Avec Jean-Pierre Abraham, autre frère de la côte, parti trot tôt, en 2003, directeur des éditions de l'Estran, et auteur d'Armen il cosigne plusieurs livres dont,
en 1994, Une ile nouvelle
/>et en 1999 les chemins de la mer
En 1998 Terres de mer, iles de Bretagne avec Daniel Yonnet De nombreuses expositions, tant en Bretagne qu'à l'étranger, jalonnent son itinéraire.

© Michel Thersiquel
© Michel Thersiquel

© Michel Thersiquel
© Michel Thersiquel
"Dans les lieux éclairés où se fête l'image, cela se sait depuis des années : Michel Thersiquel est atteint par un mal bien étrange. Autant le rendre public, autant le divulguer hors du cercle des initiés. On en connaît les manifestations régulières. Les causes, elles, sont si profondes, si archaïques,qu'elles ont envahi la totalité du personnage, qu'elles ont façonné ses manières d'être au monde et de communiquer avec ses semblables : il vit photographie, il parle photographie, il respire photographie, et il refuse obstinément d'en guérir ".
Extrait du texte de Marcel Le Lamer

© Michel Thersiquel
© Michel Thersiquel




Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.