Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Misas Sénégal reçoit le Prix Talents et Partage


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 23 Décembre 2013



L'association castelbriantaise MISAS Sénégal vient de recevoir le prix 2013 Talents et Partage pour son projet. M.I.S.A.S. Sénégal accompagne depuis 2005 le dispensaire de Médina Fall au Sénégal. Avec Électriciens sans Frontières,  (Délégation de Pays de la Loire), expert de l’accès à l’énergie, les deux associations élaborent le projet « Taal Jan Bi » traduit du wolof par « allume le soleil ».

 " Comme l’ensemble du territoire national Sénégalais, le dispensaire de Médina Fall à Thiès souffre de coupures d’électricité récurrentes. Celles-ci peuvent durer plusieurs heures à plusieurs jours et mettent en péril la sécurité des biens, des personnes et des soins. En effet, comment conserver des vaccins dans un réfrigérateur sans énergie ? Comment accoucher une femme dans la pénombre ? " explique Sébastien Rétif, président de Misas.

Après une mission commune d’expertise, les deux associations ont mis en place un Back-Up : « un système inédit et innovant, sûr et respectueux de l’environnement des bénéficiaires, qui accumulent l’énergie quand elle est disponible et la redistribue en cas de défaillances du réseau national » rappelle André Elain, chef de projet à ESF. " A Électriciens sans Frontières, nous n'agissons jamais seuls, mais nous venons apporter notre expérience et notre savoir faire à des projets soutenus par des associations qui œuvrent sur le terrain "

En février 2013, le projet innovant est remarqué par l’association Talents et Partage pour « son innovation et son originalité au service des personnes les plus vulnérables du Sénégal : les enfants accueillis dans le dispensaire. »

C’est aussi « la collaboration, la synergie entre deux associations spécialisées chacune dans son domaine réunies pour un projet commun » qui a séduit les membres de la commission d’attribution des prix 2013 de Talents et partage.

Un prix de 4 500€ remis à M.I.S.A.S. Sénégal …
Le projet parrainé par Didier Bigot, directeur de la Société Générale de Châteaubriant, a reçu le prix de 4 500€ de la part des représentants de l’association Talents et Partage.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.