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Mohamed Saadallah, prend ses fonctions de sous-préfet de Châteaubriant


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 13 Décembre 2016



Mohamed Saadallah avait invité ce lundi les acteurs du Pays de Châteaubriant et du Pays d'Ancenis pour sa prise de fonctions. Il a été nommé sous-préfet de Châteaubriant par décret du 21 novembre 2016, en remplacement de Mme Véronique Schaff, qui a quitté la préfectorale il y a quelques semaines.

La région ouest n'est pas inconnue à M.Mohamed Saadallah qui fit sa scolarité à Rennes, et poursuivi ses études dans la même ville à l’Institut universitaire de technologie et Faculté de sciences économiques. Après avoir décroché un DUT de gestion et un diplôme d’études de comptabilité supérieures (DECS), il intègre l’Institut régional d’administration (IRA) de Nantes (Loire-Atlantique). Maîtrise de droit public. Affecté à la sortie de l’IRA à la préfecture de la région Bretagne, à Rennes où il occupe plusieurs postes entre 1980 et 1990 : chef du bureau de la tutelle des communes , il participe à la mise en œuvre de la décentralisation et de la déconcentration des services de l’État, avant de diriger le service de la réglementation. Il arrive à la Réunion (février 1990) où il occupe, à la Préfecture de la Réunion, successivement, les fonctions de chef des services des 635 Moyens (1990-1993), puis chef de Cabinet du Préfet (septembre 1993-1er septembre1997). Il quitte alors la Réunion pour l’île de Mayotte où il assure le poste de directeur de cabinet du préfet, représentant du Gouvernement auprès de la Collectivité Territoriale de Mayotte. Il y séjourne pendant deux ans (1997-1999) avant d’être nommé directeur de Cabinet du Préfet des Alpes de Haute-Provence, puis directeur des services du Cabinet.

Fonctionnaire d’État, né le 11 septembre 1955 à Philippeville (Algérie). Fils d’Ahmed Saadallah et de Zakia Sadallah. Divorcé. Originaire d’Algérie, il arrive en métropole avec sa famille après l’indépendance de ce pays en 1962.

A 61 ans, il présente un beau parcours dans la fonction d’État :

Janvier 1980 - juillet 1982 : Chef du bureau des EPCI et organismes publics sous tutelle de l’État - préfecture de la Région Bretagne, préfecture d'Ille et Vilaine, Juillet 1982 - janvier 1983 : Chef du bureau de la coordination des cervices de l’État - Préfecture de la région Bretagne, préfecture d'Ille et Vilaine. Février 1983 - janvier 1990 : Chef du bureau de la réglementation générale à la préfecture de la région Bretagne, préfecture d'Ille et Vilaine. Février 1990 - septembre 1993 : Chef du service de la gestion et organisation des moyens à la préfecture de la Réunion. Octobre 1993 - août 1997 : Chef des bureaux du cabinet de la préfecture de la Réunion. Septembre 1997 - août 1999 : Directeur des services du cabinet de la préfecture de Mayotte. Septembre 1999 - janvier 2012 : Directeur des services du cabinet du Préfet des Alpes de Haute-Provence. Février 2013 - septembre 2013 : Sous-Préfet de Figeac. Septembre 2013 - décembre 2016 : Sous-Préfet de Molsheim.
 




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