Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Novembal investit 30 millions d'Euros à Châteaubriant


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 27 Juin 2013

Lorsque vous débouchez une bouteille d'eau de source Cristaline, vous avez cent pour cent de chances que le bouchon soit sorti des chaines de production de Châteaubriant.



Des presses ultra modernes, et de la haute technologie pour rester dans la course.
Des presses ultra modernes, et de la haute technologie pour rester dans la course.
Lors du dernier conseil communautaire, mardi, Alain Hunault, président, avait tenu à inviter les dirigeants de Novembal, afin de montrer la bonne santé des entreprises castelbriantaises. Les dirigeants ont fait une présentation de l'entreprise  avec les évolutions depuis son implantation en 1962, rue de Tugny, à la Ville en Bois. A l'époque l'usine fabriquait des capsules en Aluminium d'où le nom Alca. Aujourd'hui, Novembal fait partie de Tetrapak, entreprise familiale, leader dans l'emballage de jus de fruis, de produits laitiers.  Les clients de Novembal sont Saint-Yorre, Vichy Célestins, Thonon, Pierval, Chateldon, Courmayeur, Cristaline, Vernière, Rozana, les grands embouteilleurs de jus de fruits, les géants de l'agro alimentaire, jusqu'en Australie ...Six unités de fabrication dans le monde, au Canada, au Mexique, en Italie, Espagne et une joint venture au Japon. Après des dernières années difficiles, Novembal est condamné à toujours plus innover. L’allègement reste une préoccupation majeure pour les sociétés d’embouteillage. Pour ces nouveaux bouchons à haute technologie, Novembal a choisi d'investir dans une nouvelle serie de presses d'injection, de technologie Suisse pour un montant de 30 millions d'€uros. Novembal a obtenu dès fin 2012 la certification selon le référentiel international de sécurité alimentaire FSSC 22000 « Emballages », conçue par les géants de l’agro-alimentaire, membres de la Global Food Safety Initiative (GFSI). Le certificat couvre l’ensemble des sites de production Novembal en Europe et Amérique du Nord. Le groupe avait initié dès 2007 des démarches de sécurité alimentaire selon la norme ISO 22000, dans la volonté de se démarquer des certificats privés. En étant le premier groupe international à obtenir la certification FSSC 22000 « Emballages » pour tous ses sites de production, Novembal s’inscrit à l’avant-garde de son secteur. En France, Novembal compte trois concurrents et entend bien tenir son avance tecnologique.
A Châteaubriant, ce sont 81 emplois en CDI. L'avenir nous dira si cet investissement est bon pour l'emploi sur le territoire.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.