Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Osons la Rencontre, à La Halle de Béré


Article publié par Jean-Paul Horhant le Mardi 21 Septembre 2010

Le lundi 27 septembre les élèves de 4ème et de 3ème du collège St Joseph assisteront à 14h30 à la Halle de Béré, à Châteaubriant, dans le cadre d’un temps fort sur la différence, à une représentation théâtrale.



Osons la Rencontre, à La Halle de Béré
"Osons La Rencontre" est une action de sensibilisation à la différence à partir du spectacle de théâtre "Le Pays d'Igor"

Mary et Michel Viénot sont comédiens et parents de cinq enfants. Le quatrième Igor est différent... Il est atteint d’autisme. C’est son histoire et tout ce qu’ils ont appris auprès de cet enfant qu’ils ont choisi de raconter dans le spectacle : "Le Pays d’Igor".

A travers la poésie et l’humour, ce spectacle nous fait découvrir cet “autre monde” - celui de tous ces enfants différents, handicapés, autistes... Pour un soir, Yokas et Estellone nous embarquent sur un engin volant, aux transformations imprévisibles. Comme dans un conte, les deux explorateurs tombent en panne dans le désert et découvrent un enfant seul, il ne parle pas – c’est un enfant qui “marche la tête à l’envers”.
Progressivement, à travers les joies, les souffrances, l’accueil et le refus de celui qui est différent, avec la force que donne sa fragilité, on voit une relation d’amour se construire entre les trois personnages... Quel peut être le rôle de celui qui est fragile ?

OBJECTIFS

Ce spectacle, en matière de sensibilisation, se révèle être un formidable outil d’expression, d’ouverture.  Il ne s’agit pas de faire de la « sensiblerie » mais plutôt d’ouvrir les portes pour plus de compréhension, d’écoute, d’échanges. La parole est importante. Beaucoup reste à faire et à dire pour contribuer à un réel changement de regard sur les personnes handicapées.

Permettre de réfléchir sur le droit à la différence …
Parler positivement de l’accueil de l’autre quel qu’il soit ...
Transmettre des valeurs d’humanité, de tolérance, d’amour et de respect de celui qui est fragile, différent …
Montrer que celui qui est différent peut vivre avec les autres et apporter quelque chose à son entourage …

http://www.compagnielepuits.com
Après le spectacle, aura lieu une rencontre débat




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.