Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Palestine : Philippe Grosvalet en appelle au Président de la République


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 6 Août 2014



Palestine : Philippe Grosvalet en appelle au Président de la République
« Les Israéliens et les Palestiniens ont le droit de vivre en paix. » Philippe Grosvalet, qui a échangé ces dernières semaines avec les Palestiniens avec qui le Département de Loire-Atlantique a signé un contrat de coopération, demande au président de la République d’agir pour faire respecter les résolutions de l’ONU et l’application du droit international.
 
Voici le courrier adressé par le président du Département de Loire-Atlantique à François Hollande :
 
« En changeant de ton sur le « conflit meurtrier » de Gaza, le 4 août dernier, vous avez commencé à dissiper un malaise naissant sur la position de la France quant à la situation au Proche-Orient. Je profite donc d’une relative et précaire accalmie sur le front des bombardements, permise par l’entrée en vigueur d’une trêve de 72 heures, pour vous exhorter à aller plus loin.
 
Juste avant votre dernier déplacement en Israël, à l’automne dernier, je conduisais une délégation de conseillers généraux de Loire-Atlantique en Palestine. Notre Département est en effet lié par un contrat de coopération avec le gouvernorat de Jénine et la municipalité de Marj Ben Amer. Ce lien se traduit par des échanges concrets sur les thèmes de la jeunesse, de l’éducation, de la santé, de l’économie solidaire, de la sécurité civile...
 
Sur place, nous avons tous été marqués par ce que nous avons vu. La privation d’eau, la confiscation des terres, le déséquilibre des forces mais aussi, et surtout, le désir de vivre ensemble. « Nous voulons vivre avec les Israéliens !, clament les Palestiniens que nous avons rencontrés. Nous voulons cultiver nos champs, avoir de l’eau et de l’électricité, circuler librement... » Ce que nous avons vu, et entendu, nous a véritablement bouleversés.
 
Forts de ces rencontres et de ces témoignages, les 1 900 morts de ce dernier mois sanglant nous sont d’autant plus insoutenables. Sans oublier les milliers de blessés, les mutilés, les traumatismes indélébiles, les maisons détruites, les habitants contraints à l’exil... Dans le chaos d’un tel carnage, le quasi-silence de la communauté internationale devenait assourdissant.
 
Votre appel à mettre fin « aux massacres », lancé en marge des commémorations de la Première guerre mondiale en Belgique, doit maintenant être suivi d’effet. Le monde nous regarde, nous, la France, pays des droits de l’Homme. J’ai moi-même tenu à témoigner « mon soutien et ma profonde sympathie » à nos amis de Jénine, en juillet lorsque les bombes faisaient rage. J’ai senti dans leurs chaleureux remerciements une attente énorme.
 
Avec l’Europe, la France doit agir pour faire respecter les résolutions de l’ONU et l’application du droit international, qui reconnaît la Palestine comme un Etat à part entière. Votre intervention est donc essentielle. Cette exigence n’a rien d’une utopie : les Israéliens et les Palestiniens ont le droit de vivre en paix. »
 
Philippe Grosvalet,
 
président du Département de Loire-Atlantique



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.