Chateaubriant Actualités
 


Parrainer un enfant le temps d'un week-end


Article publié par cg35 le Dimanche 4 Janvier 2009

L'ille et Vilaine participe à l'installation dans le département d'une association pour promouvoir le parrainage de proximité. Il s'agit d'accueillir bénévolement un enfant de temps en temps chez soi, pour l'aider à s'épanouir hors de son cadre familial, à la demande de ses parents.



Fin novembre 2008, s'est ouverte à Rennes une antenne du Centre français de protection de l’enfance (CFPE). Créée il y a 60 ans pour les orphelins de guerre, cette association humanitaire mise aujourd’hui sur le parrainage de proximité.
Avoir un parrain, cela permet à l'enfant de sortir de temps en temps de son cadre familial, pour voir une autre façon de vivre, une autre culture, pour vivre quelques moments privilégiés le temps d'un week-end, par exemple.

Créer un climat de confiance entre l'enfant et son parrain
Le CFPE recherche des couples ou des célibataires, parents ou non, pour accueillir bénévolement et de façon régulière un enfant qui connaît des difficultés chez lui : précarité matérielle, parents isolés ou qui ont le sentiment d’être dépassés, deuils familiaux, divorce difficile....
Les parrains reçoivent en général leur filleul un week-end sur deux et une partie des vacances scolaires. Le nombre de visites n’est pas figé mais il doit être suffisant pour instaurer une stabilité affective.

Le rôle du CFPE
Pour accueillir les familles intéressées et pour recruter les candidats au parrainage, le CFPE organise plusieurs entretiens.
Une fois le parrainage établi, le CFPE joue un rôle de médiateur avec des rencontres régulières et des temps d’écoute et de conseils à la demande des uns ou des autres. Il est important de ne pas prendre la place des parents avec qui des relations de confiance sont instaurées. Aujourd’hui, 300 enfants sont déjà parrainés au sein des 6 antennes du CFPE, en Ile-de-France, dans le Nord et en Picardie.

Le rôle du Département
Dans le cadre de sa politique d'égalité des chances, le Département d'Ille-et-Vilaine soutient l''antenne d'Ille-et-Vilaine du CFPE à hauteur de 150 000 euros sur trois ans. En participant à cette action et en aidant à la faire connaître, les services sociaux du Département dont les Centres départementaux d'action sociale (CDAS), contribuent à épauler les familles et à accompagner les parents dans les moments difficiles.
En savoir plus
Si vous souhaitez parrainer un enfant

* Antenne de parrainage de proximité d'Ille-et-Vilaine, 82 rue Bigot de Préameneu à Rennes
* Tél. 02 99 50 09 73
* Courriel : nelly.tanvert@cfpe.asso.fr




1.Posté par TANVERT NELLY le 07/02/2009 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Madame,Monsieur,

Nous vous remercions pour l'article proposé sur votre site pays de chateaubriant et contribuant à la promotion du parrainage de proximité sur notre région.
C'est avec plaisir, que nous pourrions si vous le souhaiter lors d'un déplacement sur Rennes , vous accueillir à l'antenne du CFPE Parrainage Ille et VIlAINE/

Cordialement
Nelly TANVERT Responsable parrainage Ille et Vilaine

2.Posté par Paret Marie-Claude le 27/04/2010 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Découvrant cet article, et étant responsable de l'antenne Parrains Par'Mille de Nantes active depuis début 2007, je souhaitais vous faire savoir que depuis cette date nous initions des parrainages dans tout le département, à la demande, et même au delà. Lors de l'ouverture de l'antenne CFPE de Rennes, je me suis permise et avec l'accord des personnes de transmettre les dossiers relatifs à ce département.
Parrains Par'Mille a initié le parrainage de proximité en France et existe depuis 20ans
Nous sommes donc également à votre disposition
Bien Cordialement
Marie-Claude Paret

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79





Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.