Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Partenariat scolaire Erasmus +


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 15 Novembre 2016



Après avoir mené 2 projets Comenius (projets menés avec 12 autres établissements européens), le Lycée Saint-Clair se lance à présent dans un partenariat scolaire Erasmus +, ayant pour thématiques les énergies vertes et les TIC ( Technologies de l'information et de la communication).

Il s'agit d'un projet de 2 ans qui rassemble six partenaires (France, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne et Suède).

Dans ce contexte chacun des 6 établissements scolaires devra explorer différents types d'énergies vertes présentes sur son territoire ( pour le lycée Saint-Clair, il s'agira d'énergies renouvelables en lien avec l'agriculture : méthanisation…) ensuite chaque pays partagera ses comptes rendus de visites, le fruit de ses recherches …,via des outils TIC «  innovants ».

Chaque établissement devra se spécialiser dans quelques outils TIC et lors des mobilités transnationales professeurs/élèves,  des ateliers seront organisés par les élèves afin qu'il y ait partage de connaissances sur les différents types d'énergies renouvelables et partage de connaissances  sur des outils TIC comme : Google Drive, Etwinning, MovieMaker, Prezi, Snapchat …

La première rencontre entre les enseignants des différents établissements impliqués dans le projet a eu lieu à Aalter en Belgique.

Cette première mobilité a permis à l’équipe de mieux se connaitre et d’apprendre à travailler ensemble. Elle a surtout été l’opportunité de planifier le travail à réaliser, de répartir les tâches entre les différents établissements, de préparer les mobilités à venir…

Cette première mobilité a également été l’occasion de travailler sur des outils TIC qu’il sera indispensable de maitriser afin de mener à bien le projet (création d’un site Web, alimentation d’un site Web…)

Enfin, des visites en lien avec les énergies vertes ont été réalisées. C’est ainsi que le groupe d’enseignants a pu visiter la ferme expérimentale INAGRO et découvrir le fonctionnement d’un digesteur à taille réduite produisant de l’énergie à partie de biomasse (effluents porcins, légumes avariés etc…).

Le groupe a également visité une usine d’incinération de déchets ménagers génératrice d’énergie.

Les participants à cette mobilité se sont donné rendez-vous en Bulgarie, en mars prochain. Cette deuxième mobilité permettra à des élèves des 6 établissements de se rencontrer, de travailler ensemble et d’avoir une vision européenne de la politique de développement des énergies vertes.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.