Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Plan Grand Froid en Loire-Atlantique


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 20 Février 2013



Plan Grand Froid en Loire-Atlantique
Les prévisions météorologiques annoncent pour les prochains jours une baisse des températures. En conséquence, le Préfet de Loire-Atlantique a décidé de déclencher le niveau Temps froid de mise à l'abri des personnes sans domicile à partir du 20 février 2013 à 19 heures.

Selon les directives nationales, le niveau Temps froid est activé lorsque les températures ressenties sont comprises entre - 5 ° C et - 10 ° C la nuit et négatives le jour. La tension du dispositif d'hébergement est également prise en compte.

Pendant cette période, la vigilance de tous les intervenants de rue et la capacité d'écoute du 115, numéro d'appel pour les personnes sans abri, sont renforcées.

A Nantes, la maraude du Samu Social est intensifiée. A Saint-Nazaire, une maraude de soirée est mise en place par l'Association Départementale de la Protection Civile en lien avec les acteurs locaux.

A Nantes, 18 places d'hébergement d'urgence pour hommes et femmes sont ouvertes dans des locaux mis à disposition par la Ville au foyer Gustave Roch, gérés par l'Association Départementale de la Protection Civile.

Des nuitées d'hôtel à hauteur de 40 places peuvent également être mobilisées pour l'accueil de familles.

Durant tout l’hiver, 182 places d’hébergement sont déjà ouvertes pour renforcer les places pérennes :

-          52 places pour personnes isolées en centres collectifs ouverts pour cette période
-          80 places pour familles en gîtes et résidences hôtelières
-          50 places en surcapacité dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale habituels

Toutes ces places d'hébergement s'adressent à des personnes en difficulté nécessitant une mise à l'abri en raison des conditions climatiques rigoureuses actuelles. Elles viennent renforcer un dispositif permanent de 1400 places d'hébergement et de 1200 places de logement temporaire. Ce dispositif a progressé de 775 places depuis 2006.

De plus, il existe à Nantes une halte de nuit de 30 places qui s'adresse aux personnes en recherche d'un lieu de repos pour quelques heures ou la nuit (20 heures à 7 heures sur l'île de Nantes).

Un accompagnement social est proposé aux usagers de ces places afin de favoriser une solution de sortie de l'urgence.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.