Chateaubriant Actualités
 


Plan Végétal pour l'Environnement, Maine et Loire


Article publié par Conseil Général 49 le Lundi 6 Septembre 2010

Le Conseil général de Maine-et-Loire propose une nouvelle aide aux agriculteurs dans le cadre du Plan Végétal pour l'Environnement



Au cinquième rang des départements français pour la valeur de ses productions agricoles caractérisées par leur diversité et par l’équilibre de leur répartition entre les productions végétales et animales, l’agriculture angevine connait cependant une fragilité très liée à la conjoncture économique française et internationale. Le Conseil général de Maine-et-Loire met en œuvre tous les dispositifs possibles pour la soutenir.

Le Plan Végétal pour l’Environnement (PVE), créé en 2006 par l'État a pour but d'accompagner les agriculteurs à répondre aux exigences environnementales. Dans le cadre de sa politique agricole qui vise notamment à soutenir les pratiques respectueuses de l’environnement, le Conseil général a décidé de compléter dorénavant les aides existantes du PVE concernant l’enjeu « réduction des pollutions par les produits phytosanitaires ».

Ainsi, sur l’ensemble du département et pour une totale équité en complément des aides allouées par ailleurs, la collectivité porte le taux de subvention à 40 % (pour un montant de 30 000 € d'investissements maximum) pour les équipements sur le siège de l’exploitation (aire de remplissage et de lavage du pulvérisateur, aménagement du local phytosanitaire…) et le matériel de substitution aux produits phytosanitaires (matériel de lutte mécanique contre les adventices, de lutte thermique, de lutte biologique…).

Pour l’année 2010, les dossiers doivent être déposés à la Direction Départementale des Territoires de Maine-et-Loire pour le 30 septembre.

Les formulaires sont disponibles sur le site Internet : www.maine-et-loire.equipement-agriculture.gouv.fr (Rubrique Économie agricole / Aides à l’investissement)

Pour des informations sur le dispositif PVE et pour retirer les formulaires :

Direction Départementale des Territoires de Maine-et-Loire - Bâtiment C - Service Économie Agricole
15 bis rue Dupetit Thouars
49047 Angers Cedex 01
Tél. : 02.41.79.68.19

 




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.