Portrait, Voix, Visage, Exposition Médiathèque Châteaubriant


Du mardi 7 avril au mardi 30 juin 2009, le thème « Portrait, Voix, Visage » investit la Médiathèque Intercommunale. Le portrait, la voix, le visage, c’est s’identifier, se connaître, s’exprimer. La voix se donne à écouter, le visage se donne à voir : tous deux composent un portrait.

Rédigé parle Vendredi 27 Mars 2009

Portrait, Voix, Visage, Exposition Médiathèque Châteaubriant
Tout au long des animations proposées par la médiathèque, le lecteur pourra devenir  lecteur-auditeur mais aussi lecteur-spectateur.
Deux expositions et  deux ateliers :
      

Les expositions :
Face(s) d’Olivier Roller, du 7 avril au 30 mai
Great day in… Nocturnes, du 1er juin au 30 juin.

Les rencontres :
Olivier Roller, photographe, le jeudi 23 avril à 20h30
L’atelier Jazz du Conservatoire, le mercredi 3 juin à 15h30
Les ateliers d’éveil musical et corporel du Conservatoire :
Le mercredi 3 juin à 18h30 au Conservatoire et Mercredi 10 juin à 15h30 à la Médiathèque

Face(s) d’Olivier Roller , 1ère exposition, du mardi 7 avril au samedi 30 mai

Olivier Roller a 35 ans, il vit à Paris. C'est un spécialiste du portrait très connu dans le monde de la photographie. Sa signature se trouve dans « Le Monde », « Télérama », « Libération ». Des centaines de personnalités sont passées devant son objectif.  

Son travail porte sur l'identité, thème qu'il traite par séries. Il réalise également des portraits pour la presse européenne, des revues et pour des séries personnelles. En quelques années, l’originalité de son travail et sa réflexion particulière sur l’identité ont révélé un projet très personnel qui à l’évidence dépasse largement la photo de presse.

Pour la série intitulée « Face(s) » Olivier Roller a rassemblé le portait de trente et un écrivains d’accord pour l’aventure. En gardant ses principes :  

« Je photographie de manière assez simple. Pas de décor, pas de contre-plongée, pas d’effets de lumière. J’ai une obsession : voir jusqu’où on peut aller pour simplifier l’image ».
Chaque écrivain portraituré a accepté de réagir par écrit face à son image.  

L’exposition composée d’une série de trente portraits sera accompagnée d’une bande-sonore et d’une projection vidéo.
       
Tout Public

Rencontre avec Olivier Roller, Mardi 5 Mai à 20h30

En présence d’Eric Pessan, écrivain qui a accepté de poser pour la série de photos « Face(s), le photographe Olivier Roller dialoguera et partagera avec le public présent sa passion pour la photographie.  Il présentera notamment sa démarche de travail et présentera son livre « Face(s) », publié par l’Editeur Argol. Chaque écrivain portraituré a accepté de réagir par écrit face à son image. Leurs  textes sont insérés dans ce livre. Il profitera également de ce rendez-vous avec le public castelbriantais pour présenter son site internet : www.olivierroller.com , récemment mis en ligne.  
       
Tout Public

Great day in… Nocturnes, 2ème EXPOSITION : du mardi 1er juin au mardi 30 juin

L'exposition Great Day in…  proposée par l’association Quai des Bulles présente au public les oeuvres originales extraites des albums des auteurs-illustrateurs présents dans l’une ou l’autre des deux collections BD Jazz et BD Blues.

 A l'image de cette célèbre photographie, Great Day in Harlem, où par un petit matin d’Août 1958, les plus illustres noms du jazz posent ensemble, tel un portrait de famille, sous l’objectif d'Art Kane, la maison d'éditions Nocturne réunit autour de ses deux collections BD Jazz et BD Blues un grand nombre d’artistes, issus de l’univers graphique de la bande dessinée et de l’illustration.

En prenant ce cliché comme fil rouge de l'exposition Great Day in…, Quai des Bulles joue d’abord avec les mots, clin d’oeil de l’histoire, en opposant le nom de cette maison d’éditions parisienne –Nocturne- au titre original de cet instantané. Mais surtout, Quai des Bulles rend hommage à l’état d'esprit qui se dégage de l’oeuvre d’Art Kane, écho d’une communion de personnalités et de sensibilités regroupées autour d'une passion.
             
Tout Public


Rencontre avec l’atelier Jazz , Mercredi 3 juin à 15h30

Au fil de l’exposition « Great Day in…Nocturnes », les élèves de l’atelier jazz du Conservatoire Intercommunal, accompagnés de leur professeur Josselin Quentin improviseront des morceaux autour du jazz .

Ils exprimeront musicalement leur perception de l’exposition en revisitant une partie du patrimoine musical du 20e siècle.


Spectacle « La Mandragore »

Eveil musical et corporel autour du conte, Mercredi 3 juin à 18h30 au Conservatoire et Mercredi 10 juin à 15h30. à la Médiathèque
       
Au croisement de la littérature oral, la danse et la musique, les élèves âgés de 5 et 6 ans du conservatoire ont illustrés les portraits de personnages hauts en couleurs. Cette aventure loufoque et singulière invite le spectacle dans un univers magique.

Ce projet est né d’une rencontre entre le conteur Ozégan, Stéphanie Chariau, professeure de danse et Julien Perrier, professeur de musique au Conservatoire.

 
Horaires d'ouverture de la Médiathèque de Châteaubriant
 
Mardi : 14h00 à 18h45
Mercredi : 10h00 à 18h45
Jeudi et Vendredi : 14h00 à 18h45
Samedi : 10h00 à 18h00

Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr





Châteaubriant Actualités par ADSL Radio et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL.APE 5813 20Z. CPPAP ( Commission Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.