Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Près de 300 personnes au dernier bain de l'année à Fouesnant


Article publié par Châteaubriant Actualités le Samedi 31 Décembre 2011

Près de 300 personnes âgées de 11 à 75 ans, selon les organisateurs, ont participé samedi à la traditionnelle "baignade des otaries", organisée depuis 7 ans entre Noël et le Nouvel An sur la plage de Cap Coz à Fouesnant (Finistère),



Près de 300 personnes au dernier bain de l'année à Fouesnant
Près de 300 personnes âgées de 11 à 75 ans, selon les organisateurs, ont participé samedi à la traditionnelle "baignade des otaries", organisée depuis 7 ans entre Noël et le Nouvel An sur la plage
de Cap Coz à Fouesnant (Finistère).
 
Déguisés pour certains en père Noël, en clown, en banane, en Superman, ou encore en bigoudène, grimés en président Sarkozy, ou vêtus d'un simple maillot de bain pour les plus courageux, les baigneurs se sont élancés au son du biniou dans une eau à 10 degrés, alors que le thermomètre de l'air affichait
13 degrés.
 
En 2010, ils n'étaient que 145 à braver une eau à 6 degrés et un air à 0 degré, l'édition la plus froide.
 
La durée du bain, encadré par les sauveteurs de la SNSM et les pompiers, était limitée à 15 minutes pour des raisons de sécurité, mais peu de baigneurs sont restés le quart d'heure autorisé.
 
"Le président se jette à l'eau, j'en ai pris tellement avec la crise qu'il faut évacuer les mauvaises idées", confiait un des baigneurs porteur d'un masque de Nicolas Sarkozy.
 
"C'est bon pour préparer le Réveillon, mais j'aurais préféré un bain après la nuit de la Saint-Sylvestre pour éliminer les toxines", expliquait une dame.

"Avec une eau à onze degrés, contre six l'an dernier, c'est presque les Tropiques", confiait un autre baigneur.
 
Plusieurs communes bretonnes organisent des bains de la Saint-Sylvestre ou du Nouvel An, avec animations, vin chaud ou boissons chaudes pour se réconforter après la baignade.
 
L'un est même prévu, le dimanche 8 janvier, dans le Morbihan, à Erdeven, sur une plage voisine de celle où s'est échoué, à la mi-décembre, le TK Bremen. Il s'agira de la 17e édition du Premier bain de l'année à Erdeven.

AFP




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.