Facebook
Twitter
Mobile

Présentation du prix Lire ici et là, Le Carnet de lecture


Rédigé par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 12 Mai 2009 à 03:22 |

Lire ici et là est un nouveau prix littéraire jeunesse destiné aux jeunes qui entrent en lecture. Les objectifs de ce prix sont de susciter l’envie de lire, d’échanger sur des lectures communes, de donner des repères dans l’édition du livre, de mettre en réseau les livres de la sélection…


Présentation du prix Lire ici et là, Le Carnet de lecture
La sélection est composée de 5 livres de fiction (un album, un conte, un livre de poésie, un livre de théâtre, un roman).

Initié par la Bibliothèque Départementale de Loire Atlantique en lien avec les bibliothèques du territoire, ce prix donne l’occasion de travailler en réseau autour d’un projet commun d’animation sur tout le département.
      
Déroulement du prix sur le territoire
Six bibliothèques (Erbray, Saint Julien de Vouvantes, Moisdon la Rivière, Grand Auverné, Noyal sur Brutz et Issé) du Réseau de lecture publique du castelbriantais pilotent ce prix en partenariat avec les écoles primaires. Au total, 131 enfants des école suivantes : école publique d’ Erbray, école privée de Saint Julien de Vouvantes, école publique de Moisdon la Rivière, école privée du Grand Auverné, école publique de Noyal sur Brutz, école privée d’Issé.

Chaque lecteur dispose d’un carnet de lecture qui l’accompagne tout au long du projet. Ce carnet lui permet de noter ses arguments, ses impressions, ses dessins.
    
Lundi 4 mai
Noyal sur Brutz (annexe proche de la bibliothèque)
Erbray (salle Berriau)
Lundi 11 mai     
Issé et Moisdon (salle bleue proche bibliothèque d’Issé)
Saint Julien de Vouvantes (foyer rural)

Lundi 18 mai
Grand Auverné (annexe proche de la bibliothèque)

A l’occasion du vote, l’association O’librius animera ce temps fort autour de jeux d’écritures.

Lieu populaire de promotion de l’écrit et de la parole sous toutes leurs formes et tous leurs supports, l’association O’librius depuis plus de huit années œuvre pour combattre les inégalités culturelles et sociales, les exclusions liées à la lecture et l’écriture. Ainsi, de façon ludique, les intervenants donnent l’occasion au public de se frotter aux jeux de mots. A travers des jeux classiques, les acrostiches, le yadock, le cadavre exquis, les intervenants invitent les passants à jouer avec les mots, tout en laissant libre court à son imagination.
     
La sélection 2008-2009

La sélection a été réalisée par un groupe de 15 bibliothécaires volontaires (BDLA et réseau) et la librairie des Enfants Terribles.
Elle propose 5 ouvrages de genres différents destinés aux enfants de 8 à 10 ans.      

Album : Le livre noir des couleurs
Auteur : Menena Cottin
Illustrateur : Rosana Faria
Editeur : Rue du monde, 2007

Thomas ne voit pas les couleurs mais elles sont pour lui mille odeurs, bruits, émotions et saveurs. Dans l'obscurité de ses yeux, il nous invite à les regarder autrement...
             
Romans : Les Fées du camping
Auteur : Susie Morgenstern
Illustrateur : Jean-Charles Sarrazin
Editeur : Ecole des loisirs, 2007
Collection Mouche
      
Après avoir expérimenté les vacances les plus variées, Club Magimerveille, séjour à New York, croisière en Méditerranée, les parents et les deux grands frères de Xavier ont enfin décidé de lui faire plaisir en choisissant l'été de ses rêves à lui : camping en Écosse ! Hélas, la veille du départ, Xavier attrape une varicelle carabinée. Pas question de sortir pendant huit jours. Sa famille indigne décide de partir sans lui et le confie un étudiant au pair trouvé sur Internet. Seul chez lui, entouré de sa panoplie complète de parfait campeur, avec un MacBidon refroidi pour tout dîner, au lieu des marshmallows au feu de bois dont il rêvait, Xavier déprime et n'arrive pas à dormir. Et s'il plantait sa tente au milieu du salon ?
             
Théâtre : La révolte des couleurs
Auteur : Sylvie BAHUCHET
Illustratrice : Delphine Durand
Editeur : Actes sud Papiers- heyoka jeunesse.

Un jour parce qu'ils ont du jaune en eux, cette couleur "dégoûtante", Petit jaune, Petit vert et Petit orange sont envoyés au pays de là-bas d'où l'on ne revient jamais. Leur maîtresse, madame Palette, est remplacée par madame Acétone. Les autres enfants-couleur décident alors de se révolter.        
       
Conte : Nasreddine et son âne
Auteurs : Odile Weulersse - Rébecca Dautremer
Éditeur : Père Castor-Flammarion, Paris

Ce matin, Nasreddine se rend seul au marché avec son âne car son père s'est foulé la cheville. Au marché, il s'installe sur un tapis et vante la qualité de ses produits. Mais au moment de rentrer, son âne a disparu. Rusé, Nasreddine s'adresse alors à la foule en racontant avec de nombreux détails épouvantables comment son père avait fini par retrouver le voleur qui lui avait pris le sien.  
Poésie : Je dors parfois dans les arbres
Auteur : Paul Vincensini

Illustrateur : Henri Galeron
Edition  Motus
Collection « Pommes Pirates Papillons »
Recueil de poèmes, jeux de mots et d’images.
      



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.