Chateaubriant Actualités
 


Quel est le devenir des jeunes sortant de la filière agroéquipements ? Quels débouchés ?


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 6 Janvier 2009

A la mi-décembre 2008, les responsables de CUMA et d’ETA, qui accueillent les élèves Du Lycée agricole de Derval de BEPA et BAC PRO Agroéquipements au sein de leurs sociétés, étaient conviés à un échange avec les élèves. Nous constatons que le nombre d’élèves intéressés par cette filière reste important, mais qu’au final, très peu s’engagent durablement dans cette profession.



Quel est le devenir des jeunes sortant de la filière agroéquipements ? Quels débouchés ?
Les aspects « temps de travail », rémunération et reconnaissance du salarié ont été évoqués. M. Didier Collet de l’entreprise Digital DC système, a présenté son logiciel de gestion de l’entreprise d’agroéquipements. Il permet la gestion des planning des salariés, de la maintenance du matériel et le suivi de la gestion des chantiers. Associé au GPS, il permet un suivi en temps réel de l’avancement de l’ensemble des chantiers en cours. Ce type d’outil permet à la fois de valoriser les compétences des jeunes diplômés, de les rendre partie prenante dans la gestion de l’entreprise tout en assurant un suivi réel du temps de travail des salariés.

Cet échange a fait ressortir la nécessité de faire évoluer ce métier en impliquant plus étroitement les salariés. Il a fait également apparaître une grande disparité dans la gestion des ressources humaines de ce secteur. Le lycée agricole de Derval continuera à s’impliquer avec les partenaires professionnels dans la prise de conscience des valeurs humaines du salariat agricole, volet indispensable au recrutement dans nos formations.

La qualité des échanges entre participants nous montre la nécessité de poursuivre ce travail avec la profession agricole si l’on veut continuer à intéresser nos jeunes aux métiers de l’agriculture.

Quel est le devenir des jeunes sortant de la filière agroéquipements ? Quels débouchés ?
Implantée dans l’Ouest de la France, la SARL DIGITAL DC SYSTEME est spécialisée dans le développement sur mesure d’applications logicielles et hardware sur assistants numériques personnels. Elle assure également l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, le conseil et la formation en systèmes informatiques. L’entreprise se caractérise par une culture tournée vers l’innovation technologique et le service aux entreprises.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79





Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.