Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Réaction de Châteaubriant au Cœur aux chiffres 2016 de l'INSEE


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 24 Janvier 2017



Comme chaque année la réalité rattrape la majorité municipale après une séance d'autocongratulation lors des vœux. Les faits sont têtus et l'INSEE dresse le bilan suivant : notre population diminue, vieillit et s'appauvrit. En clair nos enfants ne font plus leur vie à Châteaubriant et nous sommes moins nombreux qu'en 1968 !

Les conséquences sont abyssales : moins d’habitants signifie moins de fréquentation du centre-ville, moins d’impôts récoltés, des écoles en peine pour conserver les classes ouvertes, une économie en berne, des impôts locaux qui augmentent.

Depuis 16 ans, le responsable de cette politique nie les chiffres chaque année à leur parution.

Pourtant, notre ville voit partir tous les ans de nombreuses familles et au pouvoir d’achat confortable au profit d’une pauvreté qui ne parvient plus à se loger à Nantes. Malgré une merveilleuse piscine (la 3ème de notre nouvelle Communauté de Communes !), une médiathèque et des équipements sportifs coûteux, Châteaubriant n’est plus attractive. C’est le résultat d’une politique qui ronronne, qui n'a pas su faire venir des entreprises, car qui dit entreprises, dit travail et donc augmentation des habitants. Ici, nous pratiquons l'attentisme. Notre ville est une belle endormie.

Est-ce une fatalité ? De nombreuses villes comme Vitré, Ancenis, Blain, Château-Gontier ont su enrayer ce processus. Et avec un tel bilan, M. le Maire continue de cumuler les mandats et en ambitionne encore d’autres. Que faut-il comprendre de la politique ?

Châteaubriant au Cœur.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.