Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Répression, Résistances, Répression, Une expo au Musée de Châteaubriant


Article publié par Musée de la Résistance le Lundi 20 Septembre 2010

Une exposition temporaire jusqu'au 31 août 2011, au Musée de la résistance de Châteaubriant.



Répression, Résistances, Répression, Une expo au Musée de Châteaubriant
Élaborée par une équipe travaillant sur l’histoire en corrélation étroite avec les professionnels et scientifiques du Musée de la Résistance Nationale à Champigny et les historiens et passionnés locaux, l'exposition " Répression, Résistances, Répression" invite à venir visiter la Résistance en pays castelbriantais et à s'intéresser à son histoire autour de la Résistance, des Répressions qui en suivirent et de la Résistance que cela a provoquée dans les années 1940 / 1945...

Un catalogue en couleurs de 24 pages peut être mis à votre disposition suivant le stock disponible, mais est aussi téléchargeable sur cette page...

La réalisation de cette exposition a été possible grâce au concours du Musée de la Résistance Nationale à Champigny et au soutien des entreprises et collectivités.

Collectivités :
Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Général de Loire Atlantique, Nantes, La Chapelle-sur-Erdre,Le Cellier, Le Gâvre, Rezé, Saint Julien de Vouvantes, Saint Vincent des Landes, Savenay, Communauté de communes du Castelbriantais, St. Malo de Guersac.

Mécènes privés :
- ADIC - Association des Industries du Castelbriantais
- ATP
- Demathieu & Bard
- MACIF - Centre Ouest Atlantique
- SADE - Travaux d’hydraulique - Direction Régionale de l’Ouest
- SAUR - Société d’Aménagement Urbain et Rural
- Société Générale – Groupe Loire Atlantique
Pratique :
Ouvert du Mercredi au Samedi de 14h à 17h30, et sur rendez-vous.
Contact : 02 40 28 60 36 et sur
Musée de la résistance Châteaubriant

Et un concours

Pour le concours 2011, le jury national du CNRD a arrêté le thème suivant : « la répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy, 1940 – 1945 ».
Le texte intégral du thème et les règles du concours sont publiés au Bulletin officiel de l’Éducation nationale, consultable sur le site officiel de l’Éducation nationale (www.education.gouv.fr).
Une brochure destinée aux établissements scolaires a été réalisée par la Fondation de la Résistance avec le concours de nombreux partenaires dont le Musée de la Résistance nationale (disponible dans le courant du mois d’octobre 2010).
Une brochure complémentaire a été réalisée par le Musée de la Résistance nationale. Elle est téléchargeable à partir de novembre 2010.
Les éléments d’une autre exposition itinérante sont disponibles sur les sites du CRDP de l’Académie de Créteil et du Musée de la Résistance nationale : www.crdp.ac-creteil.fr et http://www.musee-resistance.com





Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.