Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Restructuration du collège Abelard de Vallet


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 24 Juin 2013



Restructuration du collège Abelard de Vallet
Les conseillers généraux ont voté ce matin la reconstruction de la demi-pension et la restructuration des locaux libérés du collège Pierre Abélard à Vallet.

René Baron, conseiller général du canton de Vallet, a commenté ainsi cette décision "Cette opération répond à l'évolution forte et confirmée des effectifs au cours des dernières années. La reconstruction de la demi-pension et la restructuration des locaux au collège Pierre Abélard étaient attendues de tous : équipe éducative, parents et élèves. Les conditions de vie et d’études s’en trouveront améliorées et favoriseront de fait la réussite éducative pour les collégiens. Le Conseil général de Loire-Atlantique confirme la priorité qu’il donne à la jeunesse, à son avenir et au besoin de les accueillir dans de bonnes conditions dans les établissements scolaires qu’il crée ou réhabilite".

Face à l'augmentation importante des effectifs et la situation de la demi-pension actuelle totalement enclavée dans les bâtiments d’enseignement ne permettant pas d'extension in situ, le cabinet Arjuna a été missionné afin d'étudier les contraintes actuelles de fonctionnement et proposer la définition d'un programme de restructuration partielle de l'établissement.
Le programme ainsi élaboré consiste en :
- la construction d'une nouvelle demi-pension d'une surface utile de 882 m techniques et de service pour 700 rationnaires ;
- la restructuration de la demi-pension actuelle d'une surface utile de 664 m locaux dédiés à l'enseignement (réaménagement en salle polyvalente, salle d'étude, salle multimédia, bureaux vie scolaire et locaux de maintenance).

La nouvelle demi-pension s'insèrera entre les bâtiments existants et permettra de créer une continuité fonctionnelle entre les bâtiments du collège et ceux qui étaient destinés à l'ancien lycée, implanté sur le même site. Cette construction prendra particulièrement en compte la qualité environnementale et la sobriété énergétique.
Les phases d'études de conception de maîtrise d'œuvre interviendront en 2014, et sous réserve du bon aboutissement des procédures, les travaux pourront débuter en mai 2015 après signature des marchés de travaux.

L'ouverture de la nouvelle demi-pension est prévue pour le dernier trimestre 2016. Les locaux de la demi-pension actuelle, ainsi libérés seront restructurés pour permettre une nouvelle occupation début 2017. Pour un coût global de 5,1 M€








Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.