Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Retour à Notre-Dame-des-Landes


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 29 Novembre 2017

Marc Le Duc sera présent au Bar la Charrue, ce samedi 2 décembre à 17h30 pour discuter avec le public sur les évènements marquants qui ont ponctué le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes.



Jocelyne Rat et Marc Le Duc, auteurs de "Retour à Notre-Dame des Landes © Laetitia Notarianni
Jocelyne Rat et Marc Le Duc, auteurs de "Retour à Notre-Dame des Landes © Laetitia Notarianni
Il est tard. Les appels à la poursuite du combat se sont tus sous le hangar de la Vacherit, au cœur de la ZAD. Restent des résultats, tracés à la craie sur le grand tableau d’école IIIe République. Et puis, une centaine de militants anti-aéroport commentant la victoire du oui au projet. Compte-tenu du périmètre de la consultation et des conditions imposées, le résultat ne les a pas surpris.
N’empêche...
En ce 26 juin 2016,...
Ainsi débute le récit que consacrent Marc Le Duc et Jocelyne Rat dans " Retour à Notre Dame des Landes" qui vient de sortir aux Éditions Le Temps, éditeur de Pornic.

En 176 pages, ils reviennent sur le lent processus. Retour à Notre Dame des Landes  retrace les faits marquants des années 2000 à 2016, période que les auteurs ont eu à couvrir dans le cadre de leur métier de journalistes pour le compte du quotidien régional Ouest-France.


Il y a plusieurs façons d'évoquer Notre-Dame-des-Landes, doyenne des luttes environnementales, territoire entré en résistance depuis plus d'un demi-siècle. Marc Le Duc et Jocelyne Rat ont fait le choix de reprendre le récit d'événements marquants dont ils eurent à rendre compte, de les mettre  en perspective, et puis donner la parole à des femmes et des hommes qui n'ont jamais renoncé, convaincus de mener un combat juste.

Cet ouvrage abondamment illustré – plus de 100 photos – raconte les luttes paysannes, la grève de la faim, les vélos et tracteurs en route pour Paris, les grands rassemblements, les manifestations, les naturalistes sur le terrain, les actions en justice, la répression, la vie aujourd'hui dans la ZAD, loin des caricatures.

Écrits depuis le camp des opposants, ces récits, vivants, incarnés, permettent de mieux comprendre l'évolution d'un combat devenu symbole, cause capable de mobiliser des milliers de personnes en quelques jours.


De la vie sur la ZAD, des luttes du début, de la genèse des années 70_ l'époque des paysans pour sauvegarder leur terre, et où Bernard Lambert, fondateur de la Confédération Paysanne entamait la marche sur le Larzac, au cours de laquelle il proclame : « Jamais plus les paysans ne seront des Versaillais. C’est pourquoi nous sommes ici pour fêter le mariage des Lip et du Larzac. »- au référendum en passant par l'opération César de 2012, des portraits touchants d'hommes et de femmes en lutte pour sauver cette terre.


L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, aurait dû ouvrir se portes fin 2017. Il n’en est rien.

Les faiblesses du dossier, la longueur du processus, sont, certes, pour beaucoup dans l’échec – provisoire ou définitif ? – d’un projet remontant aux années 1960. Mais l’aéroport s’est surtout heurté à l’infatigable résistance de femmes et d’hommes qui ont toujours cru à la justesse de leur combat, et ont su partager leur conviction.
 
Marc Le Duc expliquera où en est le projet aujourd'hui, depuis la fin de ce récit.  En attendant que le rapport du collège de médiateurs  soit remis à Emmanuel Macron le 13 décembre prochain, afin qu'il puisse prendre sa décision " claire" et "assumée", comme il l'a promit d'ici la fin de l'année.

Retour à Notre Dame des Landes
Rencontre avec Marc Le Duc
Samedi 2 décembre 2017 à 17h30
La Charrue
28, rue de Couëré
44110 Châteaubriant

Retour à Notre-Dame-des-Landes
Marc Le Duc & Jocelyne Rat
Date de parution : octobre 2017
Diffusion et distribution : Cap Diffusion et MDS
Livres numériques : www.numilog.com
ISBN : 978-2-36312-063-2
Format : 20x26,5 cm – Broché
Prix public : 17 €
Ebook : 8.49€
176 pages en quadrichromie


 




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.