Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Retraités CFDT : Le droit à la santé pour tous


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 29 Janvier 2015



Retraités CFDT : Le droit à la santé pour tous
Les retraités et préretraités CFDT de Châteaubriant et région se sont réunis en Assemblée Générale le mardi 27 janvier 2015.

Après les évènements tragiques que la France a vécus, nous appelons tous les citoyens à refuser les pièges des amalgames et les instrumentalisations d’où qu’ils viennent. Face à la haine, notre message est celui de la paix, de la démocratie, de la liberté de penser et de la liberté d’expression et la lutte contre toutes les formes de totalitarisme.

En 2014 la persistance de la crise et des restructurations, l’augmentation du chômage et de la pauvreté, entrainent un climat de tensions dans la société et certains exploitent cette situation à des fins politiques. Ils cultivent la peur, le mensonge, le rejet de l’autre en désignant des boucs émissaires.

L’ULR réaffirme ses priorités revendicatives :

• La CFDT Retraités revendique le tiers-payant généralisé et dénonce le boycott de la carte vitale par certains médecins libéraux qui se placent hors la loi. Pour des raisons financières, 25% des Français renoncent aux soins médicaux. Le tiers-payant généralisé est un droit pour chacun. Les indemnisations et rémunérations des médecins par l’assurance maladie ne se limitent pas au seul tarif de la consultation. Ils en perçoivent aussi d’autres liées aux objectifs de santé publique.

• La CFDT Retraités revendique la mise en œuvre, sans délai, de la loi sur le vieillissement.

Elle reste mobilisée pour que les engagements du gouvernement ne restent pas sans suite. Elle amplifiera son action pour faire avancer ce dossier.

• La CFDT Retraités défend le pouvoir d’achat des retraités dans la solidarité. Le pouvoir d’achat des retraités est mis à l’épreuve des solidarités qu’exige la situation financière dégradée des comptes publics et sociaux. Les retraités prennent largement leur part dans cette solidarité :

stagnation des pensions de base et complémentaire, mesures fiscales comme la fiscalisation de la majoration de pension pour enfant.

• La CFDT Retraités est opposée à toute autre mesure qui serait prise sans un juste partage par tous des efforts. Elle a déjà obtenu du gouvernement un coup de pouce en faveur des pensions les plus modestes, mais ce geste est insuffisant. La CFDT Retraités exige d’autres
mesures de protection des retraités les plus modestes.

• Une politique fiscale plus juste et plus solidaire

• L’accès aux soins de qualité partout et pour tous. Nous dénonçons les dépassements d’honoraires, les restes à charge insupportables pour beaucoup de retraités qui n’ont plus les moyens d’avoir une mutuelle complémentaire. Nous dénonçons la fermeture programmée du
cabinet dentaire mutualiste par Harmonie Mutuelle. C’est encore les personnes les plus fragiles qui seront les principales victimes. On attend une autre logique et plus de la solidarité de la part d’une mutuelle qui se vante de sa proximité avec ses adhérents et de les accompagner à tous les âges de la vie : oui mais pas partout ! Là aussi les services payés pourtant par tous les adhérents profitent
surtout à ceux qui habitent les grandes agglomérations.

Il y a un avenir à la CFDT quand on est à la retraite. Les retraités de la CFDT défendent les droits et les intérêts des retraités dans le cadre d’une solidarité intergénérationnelle. Nous appelons les adhérents qui arrivent à la retraite à nous rejoindre.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.