Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Royaumes perdus de l'Himalaya, au Théâtre de Verre


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 27 Février 2012

Au Théâtre de Verre à Châteaubriant, Connaissance du Monde : « Népal - Mustang », royaumes perdus de l’Himalaya, Mercredi 7 mars, à 14 h 30



Le Népal à Connaissance du Monde, à Châteaubriant
Le Népal à Connaissance du Monde, à Châteaubriant
Dans les années soixante dix, Emmanuel Braquet réalisa un documentaire au Népal qui l’emmena dans toutes les régions du pays.  Il ramena de ses voyages une moisson de documents exceptionnels. Mais une zone résista à l’oeil de la caméra, une zone interdite et fascinante : le Mustang. Deux mois durant, il résida à Kagbeni, la limite de cette région, en vain.

Trente ans après, Emmanuel revient dans ce pays en compagnie de son fils Sébastien. Le Népal a changé ; la mondialisation et la révolution maoïste ont métamorphosé la vie des habitants et la porte du Mustang est désormais entrouverte. C’est dans les décors sublimes de ce Népal en pleine mutation sociale que Sébastien Braquet va partir sur les traces de son père, de Kathmandou jusqu'au cœur de l'Himalaya, dans le but de terminer un film commencé il y a trente ans.

30 ans après avoir réalisé un documentaire dans les régions reculées du Népal, Emmanuel Braquet revient dans ce pays, avec son fils Sébastien. Dans les années soixante dix, le pays était un royaume, son souverain était populaire, la vie se déroulait comme jadis et Emmanuel avait ramené des document inédits : la Déesse vivante de Kathmandou, la première chasse au tigre scientifique dans le Teraï, la vie dans un village tibétain avec une cérémonie mortuaire unique... mais dans les montagnes il restait encore quelques terres inconnues, comme le Mustang.

Le Mustang, royaume dans le royaume, quelques arpents de terres arides enfoncés dans le Tibet, zone interdite à tous les étrangers. Dans ce Népal qui semblait s’offrir à la caméra, seul le Mustang résista au réalisateur.

Depuis, l’inimaginable s’est produit. Le royaume hors du temps est devenu une république. Prachanda, le représentant maoïste du peuple en colère a renversé le roi Gyanendra, incarnation de Visnu sur terre ! Ces mutations politiques qui se déroulent à Kathmandou ont des répercussions jusqu’au cœur du monde tibétain, dans les montagnes de l’Himalaya, jusque dans ce Mustang si fascinant.

Entre 2008 et 2009, décidés à finir le film, Emmanuel et Sébastien ont repris ce projet interrompu il y trente ans. De la Vallée de Kathmandou jusque dans le palais royal du dernier roi du Mustang, le film nous emporte à la découverte d'un monde mystérieux en train de disparaître.

Mercredi 7 mars, à 14 h 30, au Théâtre de Verre à Châteaubriant, Connaissance du Monde : « Népal - Mustang », royaumes perdus de l’Himalaya. Tarifs : de 4 € à 8 €. Réservations, Informations, billetterie au 02 40 81 19 99.





Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.