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STX France reçoit de Brittany Ferries (BAI) la commande d’un ferry


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 14 Janvier 2014



STX France SA a signé un contrat pour la construction d’un ferry destiné à l’armateur français Brittany Ferries. Livrable à la fin de l’année 2016, ce navire crée une rupture technologique majeure dans le domaine de la motorisation et du stockage de l’énergie et ouvre ainsi la voie d’une nouvelle génération de navires écologiques.

Faisant partie des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle et issu du programme de recherche ECORIZON conduit par STX France, ce projet portant le nom de code PEGASIS (Power Efficient GAS Innovative Ship), est la concrétisation de plusieurs années de développement en coopération avec Brittany Ferries (BAI). Soutenu par GICAN, le Cluster Maritime Français et la Région des Pays de la Loire, il dépasse de façon innovante les nouvelles exigences des normes sur les émissions des gaz d’échappement de la convention MARPOL qui évoluent au 1er janvier 2015. Doté de moteurs « dual fuel » utilisant du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) comme source principale d’énergie, ce ferry réduira de manière sensible ses émission atmosphériques : moins 99% pour les SOx (oxydes de soufre), moins 80% pour les NOx (oxydes d’azote) et moins 20% pour le CO2.

Ce contrat représente environ 2,6 millions d’heures de travail pour STX France et ses co-réalisateurs. Le début de fabrication est programmé au début de l’année 2015.
Le contrat n’entrera en vigueur qu’après la mise en place des financements.

Caractères Techniques
Longueur : 210 m
Largeur : 31 m
Nombre de personnes à bord : 2 600
Puissance totale installée : 45 MW

Réaction

Philippe Grosvalet : « La reconnaissance des chantiers navals de Saint-Nazaire »

« Une excellente nouvelle pour l’économie en Loire-Atlantique ! » Philippe Grosvalet, président du  Département, réagit avec satisfaction et fierté à l’annonce de la commande passée par Brittany Ferries aux chantiers navals de Saint-Nazaire pour la construction du plus grand ferry au monde :

« Après avoir lancé à l’automne dernier la construction du plus gros paquebot au monde, STX va s’attaquer au plus grand ferry au monde pour le compte de Brittany Ferries : voilà, s’il en était besoin, la reconnaissance de l’excellence des femmes et des hommes qui travaillent pour les chantiers navals de Saint-Nazaire.

C’est une excellente nouvelle pour l’économie en Loire-Atlantique, avec environ 2,6 millions d’heures de travail annoncées sur deux ans, soit de l’activité pour 500 salariés en moyenne. C’est surtout la preuve que le savoir-faire et l’innovation ont de l’avenir : le bateau du futur imaginé par Brittany Ferries sera moins polluant, grâce à une propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL).

Je me réjouis également du choix de proximité effectué par la compagnie bretonne, qui a décidé de confier la construction aux chantiers de Saint-Nazaire. Les territoires sont plus efficaces quand ils travaillent main dans la main. »


L'UDB se félicite de la commande d'un ferry écologique par les Brittany Ferries aux chantiers de Saint-Nazaire.

Transports maritimes et transition écologique : une affaire qui marche en Bretagne.

Pour Pierre-Emmanuel Marais Responsable fédéral de l'UDB Loire-Atlantique « C’est une bonne nouvelle pour l’emploi dans le sud de la Bretagne, ainsi qu’une bonne nouvelle pour l’environnement. Le choix d’une propulsion au gaz naturel liquéfié permettra de réduire notablement les émissions de gaz à effet de serre et mais aussi celles d’oxydes de souffre et d’azote. Cette commande garantira 2,6 millions d'heures de travail aux ouvriers des chantiers soit soit 500 emplois à temps plein pendant trois ans. Cela permettra à la Basse-Loire de faire face à la crise et donnera une indispensable bouffée d’oxygène à l’économie nazairienne. Elle doit maintenant se prolonger par l'intégration de la Bretagne dans la politique européenne de redirection du transport de fret vers les routes maritimes, un pari qui ne peut se gagner que dans une Bretagne réunifiée dotée de pouvoirs réglementaires et de réels moyens. »



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