Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Sac Châteaubriant vainqueur des Sables d'Olonne 20-6


Article publié par Benoît Massard le Lundi 16 Novembre 2009

Retour au Stade de la Route de Vitré ce dimanche 15 novembre pour la réception des Sables d’Olonne après deux déplacements difficiles à Pontlieue et Nantes qui avaient vu le SAC s’imposer d’un point à chaque fois.



Photos du match de rugby Châteaubriant-les sables d'Olonne
Photos du match de rugby Châteaubriant-les sables d'Olonne
En lever de rideau, sous la houlette de Mme l’arbitre (Melle Mariane Gruel, du club de Saint Nazaire) l’équipe Réserve, emmenée par José Vitorio a sorti un très bon match face à une équipe solide et bien en place.
Contrairement à leurs précédentes sorties, les joueurs castelbriantais prennent le début de match à leur compte, mais ils se font surprendre et les Sables inscrivent un premier essai à la 10ème minute, essai non transformé.
Loin d’être abattus les petits Rouge et Blanc repartent au combat, mais l’équipe des Sables est plus dense et impose sa force, ainsi une pénalité à la 19ème et un nouvel essai à la 35ème permettent aux visiteurs de mener 0 – 15 à la mi-temps.
Dès la reprise, les locaux tentent à nouveau de mettre en place leur jeu, plaquent à tour de bras, mais les Sables inscrivent un nouvel essai à la 49ème.
Les efforts de locaux vont être néanmoins récompensés avec un essai de leur capitaine à la 59ème, permettant au SAC de revenir au score, essai non transformé.
Ils inscriront même un deuxième essai moins de 5 mn plus tard, par l’intermédiaire du deuxième-ligne Fabrice Delanoë, essai transformé par le buteur Anthony Cheney (qui, soit dit en passant, vient de décrocher son diplôme d’arbitre).
Plus rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final.
Une nouvelle défaite, certes, mais cette équipe Réserve, composée de jeunes joueurs, de novices, et de joueurs plus expérimentés grandit à chaque sortie, et commence à prendre forme, et a livré ce dimanche, une bonne partie, et a remporté la deuxième mi-temps.
(Allez les gars, il faut continuer !!!!!!!!)

Après la belle fessée du match aller (44-26), les joueurs de « Chato » avaient à cœur de prendre leur revanche sur cette équipe des Sables d’Olonne, ex-pensionnaire de Fédérale 3.
Dès la première minute, le SAC ouvre le compteur par l’intermédiaire de Yohann Lagrange sur pénalité (3-0).
Mais ce sont les joueurs des Sables d’Olonne qui, les premiers, portent le danger dans le camp adverse, les joueurs de Châteaubriant ne s’affolent pas et tout doucement, mettent la main sur le ballon et le jeu.
L’envie et la détermination dont fait preuve l’équipe vont être concrétisées à la 22ème minute par le capitaine Sylvain PRIME, qui après une bonne passe de P. Fougère, prend de vitesse l’ailier adverse, tape à suivre pour lui-même, et profite d’un rebond favorable et d’un cafouillage défensif pour inscrire le premier essai du match, la transformation difficile n’est pas réussie (8-0).
Pas dans un grand jour, le buteur Sablais passe une pénalité à la 25ème permettant à son équipe de coller au score (8-3).
Mais voilà, les Rouge et Blanc ont décidé de passer à la vitesse supérieure, et à la suite d’une pénaltouche dans les 22 mètres sablais, les avants forment une « cocotte » que ne parvient pas à contrer le pack visiteur, et vont jusque dans l’en-but pour aplatir « la gonfle », essai transformé par Y. LAGRANGE (17-3, à la 27ème minute).
Sur l’engagement qui suit, les avants castelbriantais récupèrent la balle, et après deux temps de jeu, le ballon parvient à l’ouvreur David Warin, qui lance un magnifique mouvement, les centres Romuald Boulay et Dimitri Berthelot sont bien lancés, et se passent le ballon dans le bon timing, celui-ci arrive jusqu’à Sylvain Prime, qui parvient à le transmettre à l’ailier Yohan Lagrange, ce dernier laisse sur place son vis-à-vis et place une superbe course de plus de 40 m pour aller inscrire un magnifique essai en coin, essai non transformé (20-3, 30ème).
Suite à un carton jaune et l’exclusion pour 10 mn de P. Fougère, les locaux doivent terminer cette première mi-temps en infériorité numérique.
A la reprise, les visiteurs tentent d’investir le camp castelbriantais, et inscrivent une seconde pénalité à la 44ème minute (20-6).
Les joueurs castelbriantais sont bien en place et résistent à l’épreuve de force que tentent de leur imposer les joueurs sablais, mais quelques petites imprécisions et les nombreuses fautes des visiteurs les empêche d’aggraver la marque, tandis que l’arbitre doit sortir les cartons (deux cartons jaunes pour les Sables au cours de cette seconde mi-temps, un carton blanc pour Châteaubriant).
Les castelbriantais, plus forts devant, oublient parfois de profiter des largesses de la défense sablaise, et à deux ou trois occasions les trois-quarts de Châteaubriant auraient pu se trouver en bonne position.
Mais malgré tout, les Rouge et Blanc gèrent « en bon père de famille » l’avantage acquis lors de la première mi-temps, et la défense, qui avait été montrée du doigt lors du match aller fait preuve d’une grande détermination, et ne laisse rien passer.
Le match s’achève donc sur ce score de 20 à 6 en faveur du Sport Athlétique Castelbriantais, et donc, une nouvelle victoire qui permet à cette équipe Première de conforter sa première place au classement, et assure la qualification en Play-Off pour la deuxième phase, également synonyme de maintien dans ce championnat « Honneur ».

Prochain déplacement dimanche 22 Novembre chez le dauphin Pornic, qui s’est imposé dans la difficulté à Pontlieue.

A bientôt sur et autour du terrain !!!

Benoît MASSARD
http://sac.rugby.club.fr


Tags : Rugby, SAC, Sports


Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.