Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Safir 2009, du Jeudi 3 au Samedi 5 Septembre 2009 Treffieux


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Dimanche 23 Août 2009

Le Safir est le salon des Cuma de l'Ouest. Il a lieu cette année à Treffieux, du 3 au 5 Septembre 2009



Safir 2009, du Jeudi 3 au Samedi 5 Septembre 2009 Treffieux
Le bonhomme de paille est la marque distinctive de ce Safir 2009. Il illustre l’affiche et reprend ainsi les trois bonshommes qui soulignent le mot d’ordre du salon « solides et solidaires ». Trois pour marquer les trois salons constituant pour la première fois cette manifestation : Planète cuma, Energies et climat, Université aux champs. Les bonhommes de paille, nés ces derniers jours au bord des routes pour annoncer le salon et ceux construits par les salariés de Cuma qui seront présentés pendant le salon, montrent la forte mobilisation des cuma de la Loire-Atlantique pour accueillir les plus de 30 000 personnes attendues.

Contenu du salon


- Le salon énergies et climat montrera des solutions innovantes en matière de maîtrise de l’énergie (économies de carburant, bâtiments agricoles et maisons économes) ainsi que la production d’énergies renouvelables (bois- énergie, huile en filière courte, cultures énergétiques).
- L’université aux champs accueillera débats, forum et conférences, organisés autour de trois thèmes : énergies-climat, demain et produire autrement.
- Planète Cuma comprendra plusieurs volets : productions et techniques , métiers, territoire, village Cuma.
Le salon disposera également de plusieurs espaces d’expositions (constructeurs, services, etc..) autour des thèmes abordés.

Forte mobilisation du réseau Cuma à tous les niveaux


Le Safir est porté par le réseau des Cuma de l’Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Basse Normandie). Les Cuma du département et de la région d’accueil, et tout particulièrement celles de Treffieux et des environs, sont en première ligne pour l’organisation.


Safir 2009, du Jeudi 3 au Samedi 5 Septembre 2009 Treffieux
Une première cette année, la Fncuma organise dans le cadre du Safir une journée nationale de mobilisation des Cuma autour du thème « Cuma 2020 : anticipons » : de nombreux cars viendront de toute la France.
Un partenariat important
Le contenu du Safir est préparé en partenariat avec de nombreux organismes régionaux et départementaux et notamment les Chambres d’Agriculture de Pays de la Loire, les instituts techniques, les coopératives, les OPA, etc.
Il bénéficie du soutien financier du Conseil Régional, du Conseil Général de Loire Atlantique, de la communauté de communes de Nozay, du Pays de Châteaubriant et de l’Europe ainsi que de l’appui de Terrena, Groupama, du Crédit Agricole et du Crédit Mutuel.
Le Safir est fortement ancré dans le territoire au travers de la participation de tous les acteurs locaux (collectivités locales, associations, etc..)


Cliché Michel Ogier
Cliché Michel Ogier
Le Safir est un salon agricole et rural organisé par les cuma de l’Ouest. Il a lieu tous les deux ans dans un département différent du grand Ouest. C’est un salon en plein air qui accueille environ 30 000 visiteurs sur trois jours. Le Safir présente plusieurs originalités :
- C’est une manifestation agricole et rurale qui a l’ambition de favoriser le dialogue entre agriculteurs et
grand public.
- Le contenu est spécifique à chaque salon. Il est préparé par des groupes de travail (environ 80
personnes mobilisées) de composition variée et ouverte (des agriculteurs, des techniciens, des
ingénieurs, du réseau Cuma, des différentes organisations professionnelles agricoles, des acteurs
locaux, des élus des collectivités territoriales.,…).
- C’est un salon vivant qui présente de nombreuses démonstrations grandeur nature, des animations
pédagogiques, des débats, de la musique, des sketches, …
- Le salon donne prioritairement la parole aux groupes et met en valeur les réalisations collectives dans le domaine agricole, mais aussi en matière de développement local, d'initiatives rurales.

Le Safir 2009 = 3 salons en 1


Le Safir 2009 se déroulera du 3 au 5 septembre à Treffieux en Loire-Atlantique. Il se présente sous la
forme de 3 salons en 1 : Planète Cuma : pour montrer des productions, des techniques, des matériels issus d’expériences de terrain, dans une logique territoriale et citoyenne, en prenant en compte les aspects humains, et en mettant en valeur les réalisations collectives.
Énergies et climat : pour exposer des solutions innovantes en matière de maîtrise de l’énergie, de
développement des énergies renouvelables, pour sensibiliser à l’impact des changements climatiques sur l’agriculture, et mettre en lumière les aspects partenariaux du montage des projets et l’insertion de l’agriculture dans le territoire.
Université aux champs : pour offrir aux agriculteurs et au grand public un ensemble de conférences, débats et forums où divers points de vue s’expriment sur des sujets de réflexion touchant l’agriculture et la société.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.