Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Saisie de 350 kilos de cocaïne en Martinique : ouverture du procès à Rennes


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 2 Janvier 2012

Un procès consécutif à une saisie de 350 kilos de cocaïne en Martinique, en janvier 2010, s'est ouvert lundi matin à Rennes en l'absence du principal mis en examen, remis en liberté il y a un mois pour des raisons procédurales.



© Douanes
© Douanes
Trois autres jeunes gens de la région nantaise, soupçonnés d'être impliqués dans cette saisie, comparaissent devant le tribunal correctionnel, deux étant en détention préventive et le troisième libre sous contrôle judiciaire. Ce dernier doit répondre de "non justification de ressources" et les trois autres--y compris celui remis en liberté fin novembre-- de trafic de stupéfiants.
 
Agé de 29 ans, l'homme remis en liberté, de nationalité marocaine, a déjà été condamné à quatre ans de prison pour trafic de stupéfiants. Il est soupçonné d'être au centre de la plus grosse prise de cocaïne jamais réalisée sur terre dans les Antilles françaises, 350 kilos qui, coupés, auraient représenté jusqu'à plus de 1,5 tonne de drogue sur le marché du détail.

Le prévenu avait été renvoyé devant le tribunal en novembre mais un appel sur ordonnance de son avocat avait fait reporter le procès jusqu'au 2 janvier, faisant dépasser la durée maximale de la détention provisoire de 45 jours après le renvoi. L'homme avait ainsi été remis en liberté et ne s'est pas présenté à l'audience lundi.
 
C'est une information recueillie en septembre 2009 par l'antenne de Nantes de la direction interrégionale de police judiciaire de Rennes qui a permis le démantèlement de ce réseau de trafiquants entre les Antilles et la métropole.
 
La saisie s'était effectuée dans un hôtel de Fort-de-France où avait été interpellé l'un des mis en examen, âgé de 25 ans au moment des faits, chargé de la surveillance de la drogue dans l'attente de son transfert en métropole.
 
Le procès est prévu pour durer au moins deux jours.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.