google.com, pub-4293709329446137, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Chateaubriant Actualités
 


Samba a désormais 12 ans


Article publié par Alain Moreau le Jeudi 13 Septembre 2018

Qui se souvient de Samba ? Ce jeune garçon de Guinée Bissau avait ému la population de Châteaubriant et alentours qui avait répondu présent. En effet, un véritable élan de solidarité s’était manifesté lors de sa venue en septembre 2013 afin d’être opéré du cœur par l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.



Accueilli durant 8 semaines dans la famille d'Alain et de  Marie-Annick Rétif à Châteaubriant, Samba avait tissé des liens et ému toute la population du Pays de Châteaubriant. Chacun et chacune, quel que soit ses moyens, contribua à soutenir l’opération « Actions Cœur » organisée par l’association Misas Sénégal. Grâce à tous ces bénévoles et la générosité des Castelbriantais, la somme de 24000€ avait pu être réunie. Elle permit ainsi le financement de l’opération du cœur de deux enfants de Guinée Bissau. Ces opérations ont été effectuées par le Pr Olivier Baron au CHU de Nantes.

La communauté de communes, la ville de Châteaubriant ainsi que les communes alentour, des commerçants, associations et institutionnels avaient également contribué à leur manière à cette réussite. Mais encore les jeunes du CMJ particulièrement touchés par l’histoire de Samba. Par la suite, ils  menèrent des actions de sensibilisation. Par ailleurs, plusieurs associations telle que le Cyclo Club Castelbriantais participèrent effectivement à réunir cette somme exceptionnelle.

Samba se souvient de Châteaubriant

« D’ici quelques semaines, Samba va avoir 12 ans. Depuis 5 ans, au fur et à mesure qu’il grandit, Samba revit et adore jouer au football, sport impossible à pratiquer avant son opération » explique Jean-François Mousseau, qui avait œuvré pour sa venue en Loire-Atlantique. Effectivement ce dernier a eu l’occasion de se rendre cet été en Guinée Bissau dans le village de Buba où le père de Samba est pêcheur. Il est allé à la rencontre d’un garçon qui a bien grandi et qui s’épanouit dans sa famille. A ce jour, Samba va bien. Il a revu les photos de sa vie castelbriantaise, autant d’agréables souvenirs. Plus particulièrement, la vidéo du flashmob devant la Mairie. Cette manifestation organisée par le CMJ et les associations de danse, a provoqué de nombreux rires parmi ses camarades. Et le bouquet final fut cet émouvant et joyeux lâcher de ballons.

Samba suit une scolarité

Samba Turé a retrouvé le chemin de l’école, la joie de vivre et de jouer au ballon avec ses copains ©J-F Mousseau
Samba Turé a retrouvé le chemin de l’école, la joie de vivre et de jouer au ballon avec ses copains ©J-F Mousseau
En cette rentrée scolaire, Samba a rejoint une nouvelle institution privée à Bissau. Désormais il va recevoir une éducation de qualité. Il est essentiel de le soutenir dans sa nouvelle vie.

L’histoire de Samba est intimement liée avec Châteaubriant. Aussi, en ce moment, une association se créée. Plus précisément afin de financer son éducation et apporter un soutien à sa famille et également aux enfants de Guinée Bissau.

A savoir, une réunion d’information se tient le vendredi 21 septembre à la Salle de Renac de 18h à 20h. Projection de photos de la rencontre de Jean-François Mousseau avec Samba et les enfants de Guinée Bissau. Et ensuite, discussion autour du verre de l’amitié.

Chacun, chacune est conviée et n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Plus de renseignements auprès de Jean-François Mousseau, joignable au 06 03 970 970
 

Quelques chiffres :

• 0,8% des enfants naissent dans le monde avec une malformation cardiaque.
• L’association Mécénat Chirurgie Cardiaque a opéré plus de 3000 enfants depuis sa création en 1996 par le Pr Francine Leca et Patrice Roynette avec l’aide de 20 chirurgiens dans 11 hôpitaux français, 150 bénévoles, 300 familles d’accueil… tous au service d’un même projet : sauver la vie d’enfants malades du cœur.
 

De la photo à l’humanitaire

Jean-François Mousseau est connu des castelbriantais pour avoir présenté les actions de Mécénat Chirurgie Cardiaque à travers une expo en plein air, place de la Motte. Il est devenu photographe freelance après avoir longtemps travaillé dans l’informatique ( Allo-ciné,…). Son travail artistique explore désormais le voyage par les sens et les sensations, avec comme fil directeur les traditions menacées à travers le monde. Il apporte notamment son concours aux deux associations qui opèrent les enfants du cœur la Chaîne de l’Espoir et le Mécénat Chirurgie Cardiaque.

« Capter le regard des hommes et des femmes de la planète, observer l’expression des enfants qui vivent des émotions fortes, découvrir des cultures enrichissantes, saisir des instants et les immortaliser en photos, c’est devenu pour moi une vraie raison de vivre et de voyager. »

Jean-François Mousseau partage sa vie entre la région castelbriantaise, Paris et également le reste du monde. Il est fou de musique classique et de jazz. Il est à l’origine du premier disque de Tom Ibarra, dont il a largement contribué à faire connaître le talent. L’enregistrement du premier opus de Tom fut enregistré par ses soins dans la région de Châteaubriant. Jean-François Mousseau est également réalisateur de vidéos de scène. Quelques projets de documentaires sont dans les cartons et verront bientôt le jour.
 

• La vidéo de 2013 pour présenter l’histoire de Samba et l’opération « Actions Cœur » à Châteaubriant.


• Mercredi 23 octobre 2013 – Lâcher de ballons pour Samba organisé par le Comité des Fêtes de Châteaubriant après le flashmob devant la Mairie de Châteaubriant.





Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79





Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.